Image(s) publié le 03/01/2009  - mis à jour le 03/02/2009

Pour une éducation du regard transversale, pluridisciplinaire et disciplinaire

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Les élèves vivent dans une profusion d’images de toutes natures que l’école doit leur permettre d’accueillir avec une distance critique, d’en apprécier les qualités et débusquer les dérives, les dangers aussi parfois.

Qu’en disent les textes ?

Le socle commun des connaissances et compétences que doit posséder un élève à sa sortie de la scolarité obligatoire, précise que celui ci doit être en mesure de lire et d’utiliser différents langages, en particulier les images (différents types de textes, tableaux et graphiques, schémas, représentations cartographiques, représentations d’œuvres d’art, photographies, images de synthèse). L’élève devrait aussi être capable de faire la distinction entre produits de consommation culturelle et œuvres d’art, y compris, donc, dans le domaine de l’image fixe et animée, cinématographique et télévisuelle.

Les différentes disciplines, dont beaucoup mettront en œuvre de nouveaux programmes à la rentrée 2009 au collège, travaillent dans cet objectif et participent à une éducation du regard.

A titre d’exemple, dans les nouveaux programmes de français, la « lecture d’image » est une composante à part entière, déclinée chaque année. L’image, fixe ou mobile, y est perçue comme une ressource et analysée en tant que langage. Elle est essentiellement abordée dans son rapport au texte mais certains éléments de fabrication des images sont listés et constituent donc des points d’intersection avec les programmes d’arts plastiques (ex : cadrage, composition, dont l’étude des plans en 6ème, angles de prise de vue, les couleurs et la lumière en 5ème. )