Une fiche-élève pour le cours d'arts plastiques publié le 18/01/2009  - mis à jour le 18/05/2009

niveau collège

Pages : 12

Correspondance autour de la fiche élève

Questions :

Bonjour,
actuellement en pleines révisions pour l’oral du CAER d’arts plastiques, j’ai trouve le système de fiche élève très interessant. Cependant, je me pose quelques questions :
- A quel moment du cours donnez vous cette fiche ?
- Fait elle partie de l’évaluation ou joue-t-elle le role de récapitulatif ?
- Est-ce qu’ils la remplissent seuls ou durant le cours ?
- Quand font-ils la recherche d’artistes ?
Merci de me donner ces quelques renseignements qui me permettront de mettre au point mon propre outil.
Cordialement,
XXXX

Réponses :

Bonsoir,
Je suis ravie que ma fiche ait un quelconque intéret pour quelqu’un !
Je vais essayer de répondre à toutes vos interrogations :

Je donne la fiche à chaque début de séquence et les élèves la colle dans leur cahier.
J’écris le dispositif au tableau (demande, contrainte, support, technique, matériaux, temps, cond de travail).
Le fiche est le moyen pour les élèves de garder en mémoire ce dispositif tout au long du travail.
Après l’évaluation formative (verbalisation), ils écrivent ce qu’ils ont appris de cette pratique ( j’écris au tableau (ou je fais écrire un élève) ce qui ressort de l’échange, en accord avec eux, et ils recopient).
Je demande parfois une recherche sur une ou deux oeuvres, si il nous a manqué du temps pour les voir en fin de séquence ou si je veux qu’ils trouvent eux-même le lien avec la pratique qu’ils viennent de faire.
Cela permet, en ressortant la fiche au cours suivant de reparler de ce qui a été fait précédamment et de verbaliser autours d’une oeuvre qu’ils ont pu découvrir seul dans un premier temps. je reviens avec eux sur cette oeuvre tout en veillant à établir un lien avec l’enjeu de la pratique. Je combine alors évaluation formative (créer un lien avec la pratique) et évaluation des acquis (ce qu’ils leur reste de l’évaluation formative qui a fait suite à la pratique).

En espérant avoir répondu à votre demande, je vous souhaite bonne chance pour le concours.
Nathalie Blanchard
Académie de Poitiers