Logiciels suggérés en Arts Plastiques. Par Denis Fontaine publié le 03/02/2005  - mis à jour le 16/10/2011

liste non exhaustive dans laquelle chacun peut choisir, et à laquelle chacun peut ajouter en fonction des configurations, systèmes d'exploitation, mises à jour...

Pages : 1234

L’image de synthèse

(synthèse d’un certain nombre de paramètres comme formes, couleurs, textures, éclairage, etc.) ou image calculée, met en évidence l’importance de la phase de conception, car la main n’est pas sollicitée. L’image n’est que le résultat d’une projection mentale, d’une modélisation. Il devient alors évident que le "savoir dessiner" ne réside pas dans la main... C’est ce qu’on appelle la 3D.
En images de synthèse (Modélisation 3D) le plus fascinant, le plus fort, le plus difficile, le plus cher, le plus tout et plus encore, c’est évidemment 3Dstudio Max. A proscrire définitivement du collège, il demande un apprentissage extrèmement long et fastidieux, même pour qui vient de 3D Studio 41 . Encore une fois, l’outil de professionnel est-il adapté à nos besoins ?
Au passage sous Windows, 3D Studio (devenu 3D StudioMax) s’est enrichi et complexifié dans des proportions vertigineuses2. On ne le recommande qu’en lycée et c’est en atelier qu’il a le plus de chance de trouver ses utilisations les plus satisfaisantes.

Dans les logiciels libres, on trouve Blender, un modeleur 3D assez efficace un peu dûr à maîtriser sans aide, mais pour zéro euro, c’est donné !

Pour Bryce 3D, je cite un collègue : "Génial logiciel de création 3D et d’animation 3D, à acheter de toute urgence. Indispensable pour les professeurs d’Arts Plastiques . Très convivial d’utilisation pour les élèves même en 6ème".

Il existe aussi True Space 3 dont je ne sais rien je l’avoue, et un petit truc pas cher très simple du nom d’Albatros (distribué par Chrysis, mais c’est pas pour ça que je lui fais de la pub, c’est parce qu’il a été réalisé par un ancien élève, qui maniait 3D Studio avec une maestria réjouissante et à qui je rends hommage ici) qui permet aux élèves, même jeunes, de se familiariser avec l’espace.

Il existe un tas d’autres logiciels, je vous propose de ne pas vous en encombrer. Ou si (et c’est toujours possible) vous tombez dans l’informatique-image dans des proportions graves (connaissez-vous le terme américain : « computer widows » ? Il indique assez bien la détérioration des relations dans le couple quand un des membres est saisi du démon de l’informatique) ou si vous tombez dans l’informatique-image dans des proportions graves, donc, je disais (c’est fatigant, toutes ces parenthèses !), vous vous ferez un plaisir de les découvrir par vous-mêmes.

(1) A noter que les auteurs de 3D Studio sont les mêmes que ceux de DeLuxe Paint, plus exactement celui qui a écrit DeLuxe Paint pour Amiga et celui qui l’a (très bien) traduit pour PC. On y trouve la même intelligence et la même " philosophie ". ( !)

(2) La version éducation nationale est très chère alors que 3D Studio 4 était devenu accessible pour 2000fr la première licence et 990fr les suivantes... Du coup les distributeurs prétendent qu’il ne se fait plus. C’est sans doute simplement qu’ils ne veulent plus le vendre. ( !).