Logiciels suggérés en Arts Plastiques. Par Denis Fontaine publié le 03/02/2005  - mis à jour le 16/10/2011

liste non exhaustive dans laquelle chacun peut choisir, et à laquelle chacun peut ajouter en fonction des configurations, systèmes d'exploitation, mises à jour...

Pages : 1234

Dans

le traitement d’images

, une image préexistante est numérisée via un scanner ou fournie par un appareil photo numérique. On applique à l’image des fonctions de filtrage, de sélection, on incruste, on taille, on "trafique".
Dans le cas où l’image est acquise via le scanner ou un appareil photo numérique, l’auteur peut tirer profit de son habileté de graphiste, si le document de départ est une esquisse papier, puisque le geste a d’abord laissé une trace dans une technique traditionnelle... L’image est ensuite trafiquée à volonté, si possible avec une intention.
Il existe plusieurs logiciels " concurrents " qui ont tous des qualités et des défauts :
Le plus connu, le plus célèbre est sans conteste Photo Shop (Adobe) : c’est le plus répandu chez les professionnels. Toutes les agences de publicité, de graphistes, utilisent Adobe Photo Shop. Le plus puissant, le plus riche en fonctions, c’est aussi le plus cher, et de loin !
Il n’est pas recommandé en collège, et d’ailleurs, avons nous besoin d’un matériel professionnel ?
Paint Shop Pro, plus classique, est très bien pour débuter (et pour s’y arrêter, en faire son outil de prédilection dès qu’on sait s’en servir correctement). Il offre toutes les possibilités que nous pouvons exploiter, et ceux qui parviennent à le maîtriser en tirent des résultats plus que satisfaisants. C’est aussi le moins cher dans sa catégorie, ce qui facilite les relations avec nos bailleurs de fonds...

Image-In est un intermédiaire entre les deux autres (tant en prix qu’en fonctionnalité). Il est très bien, mais a-t-il été réactualisé depuis que je l’ai acheté ? Je n’en sais rien, je ne m’en suis pas inquiété pour la bonne raison que j’en suis parfaitement satisfait depuis une dizaine d’années (ce qui remonte à la préhistoire en matière d’informatique).
Le conseil qu’on peut donner est de précisément ne pas chercher toujours à réactualiser son matériel, auquel cas on ne fait plus que ça, mais de l’exploiter dans des applications éprouvées. Les élèves un peu dégourdis trouvent que c’est une charette, mais je les vois réaliser des dessins avec Paint donné avec Windows, et si ça, ça c’est pas une charette, alors...

Gimp ou The Gimp est le petit dernier qui compte bien se faire adopter largement. Gimp est un logiciel de type OSS (open source system), un free-ware, un logiciel gratuit qu’on peut modifier à volonté si on en est capable. Pour un utilisateur lambda, il suffit de modifier un peu ses habitudes d’appel/fonction et on peu équiper autant de postes qu’on veut d’un outil véritablement performant.