ARt'RESEAU 2008 publié le 31/05/2008  - mis à jour le 03/01/2019

5 juin - Abbaye Royale - Saint Jean d'Angély : présentation, informations et programme

carton 2008 recto site

carton 2008 recto site

 Il n’y a plus de places disponibles pour la journée du 5 juin, les inscriptions sont closes.

ARt’RESEAU 2008 : "composer avec l’histoire"

Académie de Poitiers
Rencontre des enseignants, des chefs d’établissement,
des artistes et des partenaires

en partenariat avec le Fonds Régional d’Art contemporain Poitou-Charentes
Manifestation soutenue par la DRAC et la Région

L’académie de Poitiers met en œuvre le projet ARt’RESEAU, en revenant pour cette cinquième édition, à l’abbaye royale de Saint-Jean d’Angely, architecture prestigieuse qui avait vu naitre la première manifestation.

En 2007 ARt’RESEAU avait travaillé sur l’éducation à l’image. Cette fois nous abordons une question d’actualité pour l’éducation nationale : Le socle commun des connaissances invite à construire les repères historiques relatifs aux œuvres pour les élèves. La déclaration relative à l’histoire des arts, en conseil des ministres du 30 janvier dernier, lui a donné une acuité particulière.

Les enseignements d’arts plastiques contribuent largement à construire une culture artistique de l’élève qui s’appuie sur l’histoire et l’histoire de l’art, sans s’y confondre, avec ses propres méthodes, basées sur l’expérimentation artistique, la recherche, la pratique, la confrontation avec les œuvres et les démarches.

Des questions en débat pour les créateurs et les professeurs

Composer, mot spécifique du lexique des arts plastiques renvoie à la production d’une œuvre, à ses méthodes, à ses références, à ses codifications, à ses savoirs et savoir-faire.

Dès lors seront posées sans tabou et sans perdre notre âme des questions d’importance pour les créateurs d’aujourd’hui, les chercheurs, les partenaires culturels et artistiques et les pédagogues :

  • Quelles relations entre les arts plastiques, l’histoire et l’histoire des arts ?
  • Quelles relations construire entre les œuvres des musées, celles des créateurs d’aujourd’hui et les élèves ?
  • Quelles pratiques des artistes en relation avec l’histoire et l’histoire de l’art, le passé et l’histoire en train de se faire…
  • Quelles pratiques d’enseignement, dans les disciplines mais aussi en projets pluridisciplinaires et transversaux ?
  • Quelles pratiques artistiques pour l’élève qui fassent le lien entre son histoire personnelle et singulière, l’histoire de l’art et l’histoire tout court.

Le projet d’ARt’RESEAU

Comme à l’origine, le projet d’ ARt’RESEAU a pour objectif de créer des liens et des échanges constructifs entre professeurs, équipes et partenaires de l’académie, dans champ artistique des arts plastiques. Il permet de valoriser des actions existantes, de renforcer et de diffuser la qualité et la dynamique des initiatives du terrain et des partenariats construits. Cette journée d’échanges et de mutualisation est l’occasion de rencontrer nos partenaires : le FRAC, la DRAC et la Région Poitou-Charentes.

La manifestation permettra de présenter, d’initier et de développer des projets dans le cadre des cours, dans des pratiques interdisciplinaires et en relation avec des artistes.

Au cours de la journée, seront proposés aux participants des conférences avec des intervenants prestigieux, des tables rondes, des expositions de projets et de travaux d’élèves et des outils pédagogiques.

Cette manifestation s’adresse aux enseignants d’arts plastiques et d’autres disciplines, aux professeurs documentalistes, aux chefs d’établissement, aux inspecteurs, aux artistes, et aux institutions culturelles et artistiques régionales.


Le programme prévisionnel, les projets mutualisés et les expositions

 9H 00 : Accueil café

  • 9H 30 : Ouverture de la journée
  • 9H45 : « arts plastiques : une pratique référencée » Jean- Yves MOIRIN, Inspecteur Général d’arts plastiques chargé de l’histoire des arts

 10H 30 pause

  • 10H45 « composer avec l’histoire » Henri Cueco artiste
  • 11H 30 Echanges avec la salle
  • 11H 45 Les activités de médiation du FRAC Poitou-Charentes, Alexandre BOHN, Directeur du FRAC

 12H30 : Déjeuner au Lycée Professionnel Blaise Pascal ou au Lycée Audouin Dubreuil

  • 14H00 : Dans les expositions
    Ateliers tournants de présentation des projets pédagogiques et échanges avec les participants.
    Les projets sont présentés par ceux qui les ont conçus et portés : les professeurs, les artistes, les partenaires à 14h et à 14h30 (inscription lors de l’accueil)
Les projets mutualisés (Word de 43 ko)

ARt’RESEAU 2008
par les équipes d’enseignants et d’artistes

  • 15h 30 : Table ronde « Quelles collaborations pour construire une culture artistique des élèves »

Les intervenants (sous réserve)

Jean- Yves MOIRIN, IGEN modérateur

  • Henri CUECO, artiste
  • Philippe BAZIN IA-IPR Education musicale et chant choral, chargé de l’histoire des arts
  • Olivier HIMY IA-IPR de lettres
  • Jean-Michel FAURE, professeur d’histoire-géographie, au LISA à Angoulême.
  • Sylvie LAY, IA-IPR arts plastiques

 16H30 : Clôture

 17h00 Musée des Cordeliers, Visite de l’exposition Thierry GIRARD "Voyage au Pays du Réel, en suivant la Grande Diagonale de Victor Segalen"
Exposition présentée par Caroline ANTIER, conservatrice du Musée.

Inscription à cette visite lors de l’accueil du matin

présentation expo Thierry Girard (Word de 31.5 ko)

Voyage au Pays du Réel
Musée des Cordeliers
Photographies et vidéos
du 17 mai au 20 septembre 2008

Parallèlement, une grande exposition de travaux d’élèves de tous les établissements de l’académie « composer avec l’histoire et autres histoires » ainsi que l’exposition de projets menés en partenariat avec le FRAC et la DRAC dans l’académie, avec le soutien de la région.

Le CDDP et la librairie "Le texte libre" présenteront des documents et des ouvrages en relation avec l’art et "composer avec l’histoire"


Renseignements pratiques et contacts

phto abbaye

Le repas est offert (sous réserve d’une inscription au repas avant le 30 mai ). Lors de l’accueil, vous serez inscrits dans l’un des deux lycées pour prendre le repas

Les personnels de l’education nationale doivent avoir obtenu un ordre de mission sans frais de leur chef d’établissement.

Le lieu


Centre de culture européenne
Abbaye royale
5 r Abbaye 17400 SAINT JEAN D’ANGELY
Tél : 05 46 32 60 60

 Située en plein centre de saint-Jean d’Angely et bien flêchée, l’Abbaye Royale est facile à trouver. Se garer sur les parkings du centre ville.

Contacts ARt’RESEAU 2008

Sylvie Lay, IA-IPR arts plastiques
Secrétariat : tél 05 49 54 70 48

Frédérique Régnier,chargée du secteur arts plastiques à la DAAC

Secrétariat DAAC : tél 05 49 54 70 56


Participer à l’exposition de travaux d’élèves à l’Abbaye Royale

Comme les années précédentes, tous les professeurs d’arts plastiques de l’académie sont invités à participer à l’exposition de travaux d’élèves.

Toutes les techniques, les moyens d’expression, tous les formats sont bienvenus pour prendre position ou tout simplement pour mettre en partage le travail de vos élèves et le votre.

Comme l’année dernière, nous espérons que vous serez nombreux à participer à cette exposition qui donne une visibilité à la discipline et à son apport fondamental dans la formation des élèves. Il n’y a pas de « réponse attendue » et toutes les propositions seront accrochées.

Il serait souhaitable de prévoir quelques indications sur la séquence pédagogique qui a permis la production des élèves et un cartel qui indique le nom de l’établissement et le niveau de classe.
Essayez de prévoir l’accrochage et/ou l’installation, si nécessaire. Les images numériques ou vidéo devront être accompagnées du matériel adéquat car nous ne pourrons pas fournir des ordinateurs et vidéoprojecteurs en nombre.

Nous attendons Les travaux de vos élèves.
Vous nous les ferez parvenir suivant les procédures suivantes :

1°) Vous contactez des collègues qui viendront la veille le mercredi 4 juin pour l’accrochage et vous vous organisez avec eux, notamment :

2°) Vous les apportez à l’abbaye royale de Saint-Jean-d’Angély, la veille de la journée d’ARt’RESEAU le mercredi 4 juin à partir de 14 h

Vous les accrochez et participez à l’accrochage des expositions. Les productions seront récupérées le jeudi 5 juin au soir (ainsi que le matériel éventuellement) par les professeurs, comme l’année dernière.

L’accrochage des expositions sera fait par des professeurs d’arts plastiques volontaires le mercredi 4 juin. Ce moment avait aussi été un moment de mutualisation et de convivialité l’année dernière. Nous espérons que vous serez nombreux encore pour cet accrochage … Toutes les bonnes volontés sont à signaler à Frédérique Régnier par mél.


Participer à l’exposition virtuelle "composer avec l’histoire et autres histoires" sur le site arts plastiques

L’exposition virtuelle est prête et sera mise en ligne pour le 5 juin en deux fichiers à télécharger :

  • Composer avec l’histoire
  • Autres histoires

Pour mémoire :

Pour un témoignage collectif des arts plastiques dans l’académie.

Les autres années nous avions fabriqué un CD Rom. Cette année, nous innovons : Les travaux seront exposés sur le site arts plastiques sous forme d’un diaporama téléchargerable Cette exposition virtuelle sera projetée en permanence à l’Abbaye Royale de Saint-Jean-d’Angely durant toute la manifestation ARt’RESEAU 2008.

Il serait souhaitable que chaque établissement et chaque professeur de l’académie participe à ce témoignage collectif. Nous attendons vos photographies numériques de travaux d’élèves.

Chaque établissement doit envoyer de 3 à 5 photographies (pas plus, faites un choix), en .jpg, de 500 à 800 ko environ (attention à la définition de votre appareil numérique, pas d’images trop lourdes !) avant le 20 mai, délai de rigueurHélène Lamarche par mél ou à défaut sur un CD). Dans votre mail indiquez si les travaux d’élèves s’inscrivent dans la section « composer avec l’histoire » (c’est-à-dire s’ils ont un lien avec la question d’ARt’RESEAU 2008) ou la section « autres histoires » (tout autre travail pédagogique dans le cadre d’un cours et/ou d’un partenariat mais sans lien direct avec « composer avec l’histoire »).

Envoyez vos photos sans mise en page, sans indication de l’établissement sur la photo elle-même.

Les photos doivent être accompagnées d’un fichier texte qui précise : le département, la ville, le nom de l’établissement (en toutes lettres), le niveau de classe, s’il s’agit d’un cours, d’un atelier, d’un IDD, d’un travail pluridisciplinaire)- caractères Arial 12. Important : ne pas se contenter de l’indiquer dans le message mail.

Vous pouvez, si vous le souhaitez, et sans que ce soit obligatoire, donner quelques indications sur la proposition pédagogique (incitation, dispositif, contexte...5 lignes maximum).

Merci de bien vouloir respecter dates et consignes afin de faciliter le travail d’Hélène Lamarche, votre collègue du collège Missy qui réalisera le diaporama.


Henri Cueco, artiste invité

cueco huile sur toile
Marx, Freud, Mao, 1969-1970, huile sur toile, 200 x130 cm

Collection du musée d’art Moderne de la ville de Paris, © David Cueco, Courtesy Galerie Louis Carré &Cie, Paris

Henri Cueco, à la plume ou au pinceau.

Par Denis Fontaine

On connaît Henri Cueco comme peintre, comme écrivain, ou dans le prolongement comme homme de radio. Et dans les trois facettes, on connaît sa malice, son amour du détail comme du tout, de ce détail où tout réside et cette manière si personnelle qu’il a d’en faire toute une histoire.
Delacroix et Baudelaire s’enviaient réciproquement leur forme d’expression, Henri Cueco joue sur les deux tableaux. C’est un vrai poète à la palette large, articulant les pratiques comme les appartenances ; parisien corps et bien et corrèzien par filiation, il superpose les points de vue, les pondère, les amende. Il promène ses regards sur le monde et nous en rend compte avec générosité, nous fait partager ses émerveillements, tant dans son parcours du réel que dans son exploration du patrimoine artistique. Il est de ces « regardeurs qui font les tableaux », jusqu’à « en faire des tableaux ». Il caresse du crayon même dans sa peinture, alors qu’en parallèle son écriture restitue jusqu’aux gestes comme dans un tableau de Vermeer.
Avec la modestie des grands (lire son traité de « La Petite Peinture »), Cueco est de ceux qui nous ont rendu le dessin, le plaisir de l’image après presque un demi-siècle d’abstraction, ajoutant une nouvelle page à l’histoire de l’art.

Comme les avant-gardes Russes furent les hérauts de la révolution d’octobre, l’annonçant en la faisant plastiquement pour leur compte, les groupuscules de la Nouvelle Figuration soufflaient dans le sens de mai 68.

Si ça n’est pas de l’histoire, ça ?

Au moment où la Nouvelle Figuration est enfin à l’honneur, qui dire, sinon « merci Henri Cueco, merci pour tout » ?

Repères biographiques

Henri Cueco est né à Uzerche (Corrèze) en 1929. Il vit et travaille en région parisienne et en Corrèze.

Le thème permanent, récurrent de son travail est le rapport de l’homme à la nature. Contrairement à de nombreux artistes de sa génération, il est préoccupé par le rôle social de l’artiste et par la réalisation d’une peinture qui ne se satisfait pas de n’être que la déclinaison de la peinture elle-même.

Personnalité marquante de la Nouvelle Figuration ou Figuration critique, Cueco participa activement au salon de la Jeune Peinture, à la Coopérative des Malassis, dont il fut membre fondateur en 1969.
Réflexion sur l’image, l’itinéraire de Cueco est fait de ruptures apparentes. Les cassures du temps, idéologiques, psychologiques, génèrent les cycles de son travail.

Se succèdent de 1965 à 1975 Les Jeux d’Adultes et Les Hommes Rouges ; de 1972 à 1976, Les Chiens et Les Claustras ; de 1977 à 1987, Les Herbes/Paysages dessinés marquent un retour au motif ; de 1987 à 1990, Sols d’Afrique , série inspirée, non pas par un récit de voyage (Je hais le folklore), mais d’après des livres sur l’Afrique dont les photos l’émeuvent.

En 1993, il publie son journal d’atelier, ou, Journal d’une pomme de terre . À l’occasion de cette parution, la galerie Louis Carré & Cie présente 150 petits portraits de pomme de terre, œuvres réalisées parallèlement à l’écriture de son journal.

Collectionneur dans l’âme ou âme d’un collectionneur – L’humanité se divise en deux catégories : les jeteurs et les gardeurs. C’est de famille – Cueco supporte mal qu’on jette, qu’on détruise. Si bien qu’en plus des trésors arrachés aux décharges ou chinés, il vit parmi tous les objets dont il refuse de se défaire : cailloux, noyaux et queues de cerises, noyaux de pêches, de prunes, noisettes, amandes, cailloux, bouts et entaillures de crayons, papiers froissés, ficelles, élastiques de bureau, etc.

Dès 1986, il peint les objets qu’il accumule sur des petits formats tout en déclarant : J’ai voulu prendre un risque avec la banalité et parfois c’est elle qui a gagné . Il dresse l’inventaire de sa collection dans son livre Le collectionneur de collections paru en 1995 aux Éditions du Seuil.
L’approche plastique de Cueco est avant tout tournée vers les conditions de l’avènement de l’image. La logique de cette démarche conduit l’artiste à travailler à partir d’œuvres de la période classique.
Depuis 1994, Cueco décortique en plasticien la construction des scènes sur lesquelles se représente et s’organise le désordre du monde. En observateur attentif, il relate de manière impitoyable ce qu’il voit, ce qu’il fait et ce qu’il ressent en s’appuyant sur les œuvres de Nicolas Poussin et de Philippe de Champaigne.

Ces Variations présentées au Centre d’art contemporain de Meymac en 1997 puis à la galerie Louis Carré & Cie portent principalement sur quatre œuvres : L’Enlèvement des Sabines de Nicolas Poussin, Ex Voto , Le Christ mort et Le Cardinal de Richelieu de Philippe de Champaigne.

Durant l’été 2000, l’artiste s’installe avec son matériel de peintre dans les prés au Pouget, et peint le ciel et les nuages, les couchers de soleil, les arbres, les haies et les clôtures par beau et mauvais temps.
Une série de 155 tableaux illustre la campagne de Corrèze racontée dans un ouvrage intitulé La petite Peinture , reproduction exacte, en couleurs, des pages de son carnet d’artiste, publié aux éditions Cercle d’art en 2001.
2003, année de la canicule. Cueco se tourne vers les misères subies par son jardin durant cet été. Il collecte les grandes feuilles vrillées du paulownia, les saxifrages brûlées, les saules noirs en dentelle, les petites feuilles crispées des noisetiers, celles tannées du chêne. Il les dessine aussi ordonnées et précises dans leurs plis que ceux des robes des sœurs de Port-Royal ; des frondaisons entières fossilisées par le feu des soleils.L’exposition Brûlures des “saxiphrages” est présentée en février 2005 à la galerie Louis Carré & Cie.

Cueco apporte son concours à l’association Pays-Paysage dont il fut un des fondateurs en 1979. Cette association est riche d’une collection de près de 700 livres d’artistes axés principalement sur les thèmes de l’enfance et du paysage.

Esprit doué d’un grand sens de l’humour, il publie aussi de nombreux textes ; L’Arène de l’art , essai écrit avec P. Gaudibert en 1988, critique virulente d’un minimalisme académique et d’un art conceptuel devenus trop officiels, à son goût, en France ; Journal d’atelier , 1988-1991 ou Le Journal d’une pomme de terre , paru à l’Énsb-a, 1993 ; Comment grossir sans se priver , publié aux éditions Frank Bordas en 1997 ; Le Volcan , Paris, éditions Balland, 1998 ; Discours inaugural du centre national de la faute d’orthographe et du lapsus , La Louvière, éditions Le Daily-Bul, 1998 ; Le Troubadour à plumes , Brive-la-Gaillarde, éditions François Janaud, 1999 ; L’Inventaire des queues de cerises , Paris, éditions du Seuil, 2000 ; Dessine-moi un bouton , Paris, Éditions du Seuil, 2000 ; Dialogue avec mon jardinier , Paris, Éditions du Seuil, 2000.

Plusieurs ouvrages accompagnent les expositions personnelles, ainsi La petite Peinture , au Cercle d’Art en 2001 ou Narcisse navré , publié en 2003 aux éditions du Seuil.

Henri Cueco est aussi un homme de radio : il participe régulièrement depuis de nombreuses années aux émissions radiophoniques Les Décraqués et Les Papous dans la tête de Bertrand Jérôme et Françoise Treussard sur France Culture dont les éditions Gallimard publient, en 2004, l’anthologie.

Article du site de la Galerie Louis Carré où figurent des documents et des reproductions,avec son aimable autorisation.

 HENRI CUECO sur le site de la Galerie Louis Carré

Bibliographie de Henri Cueco à télécharger

biblio Henri Cueco (Word de 29 ko)

biblio Henri Cueco