Accueil : Arts plastiques

article ARt’RESEAU 2008     -    publié le 31/05/2008    mis à jour le 30/12/2015

5 juin - Abbaye Royale - Saint Jean d’Angély : présentation, informations et programme

1 2 3 4 5 6 

carton 2008 recto site

carton 2008 recto site

- Il n’y a plus de places disponibles pour la journée du 5 juin, les inscriptions sont closes.

• ARt’RESEAU 2008 : "composer avec l’histoire"

Académie de Poitiers
Rencontre des enseignants, des chefs d’établissement,
des artistes et des partenaires

en partenariat avec le Fonds Régional d’Art contemporain Poitou-Charentes
Manifestation soutenue par la DRAC et la Région

L’académie de Poitiers met en œuvre le projet ARt’RESEAU, en revenant pour cette cinquième édition, à l’abbaye royale de Saint-Jean d’Angely, architecture prestigieuse qui avait vu naitre la première manifestation.

En 2007 ARt’RESEAU avait travaillé sur l’éducation à l’image. Cette fois nous abordons une question d’actualité pour l’éducation nationale : Le socle commun des connaissances invite à construire les repères historiques relatifs aux œuvres pour les élèves. La déclaration relative à l’histoire des arts, en conseil des ministres du 30 janvier dernier, lui a donné une acuité particulière.

Les enseignements d’arts plastiques contribuent largement à construire une culture artistique de l’élève qui s’appuie sur l’histoire et l’histoire de l’art, sans s’y confondre, avec ses propres méthodes, basées sur l’expérimentation artistique, la recherche, la pratique, la confrontation avec les œuvres et les démarches.

Des questions en débat pour les créateurs et les professeurs

Composer, mot spécifique du lexique des arts plastiques renvoie à la production d’une œuvre, à ses méthodes, à ses références, à ses codifications, à ses savoirs et savoir-faire.

Dès lors seront posées sans tabou et sans perdre notre âme des questions d’importance pour les créateurs d’aujourd’hui, les chercheurs, les partenaires culturels et artistiques et les pédagogues :

  • Quelles relations entre les arts plastiques, l’histoire et l’histoire des arts ?
  • Quelles relations construire entre les œuvres des musées, celles des créateurs d’aujourd’hui et les élèves ?
  • Quelles pratiques des artistes en relation avec l’histoire et l’histoire de l’art, le passé et l’histoire en train de se faire…
  • Quelles pratiques d’enseignement, dans les disciplines mais aussi en projets pluridisciplinaires et transversaux ?
  • Quelles pratiques artistiques pour l’élève qui fassent le lien entre son histoire personnelle et singulière, l’histoire de l’art et l’histoire tout court.

Le projet d’ARt’RESEAU

Comme à l’origine, le projet d’ ARt’RESEAU a pour objectif de créer des liens et des échanges constructifs entre professeurs, équipes et partenaires de l’académie, dans champ artistique des arts plastiques. Il permet de valoriser des actions existantes, de renforcer et de diffuser la qualité et la dynamique des initiatives du terrain et des partenariats construits. Cette journée d’échanges et de mutualisation est l’occasion de rencontrer nos partenaires : le FRAC, la DRAC et la Région Poitou-Charentes.

La manifestation permettra de présenter, d’initier et de développer des projets dans le cadre des cours, dans des pratiques interdisciplinaires et en relation avec des artistes.

Au cours de la journée, seront proposés aux participants des conférences avec des intervenants prestigieux, des tables rondes, des expositions de projets et de travaux d’élèves et des outils pédagogiques.

Cette manifestation s’adresse aux enseignants d’arts plastiques et d’autres disciplines, aux professeurs documentalistes, aux chefs d’établissement, aux inspecteurs, aux artistes, et aux institutions culturelles et artistiques régionales.

« Précédente  1 2 3 4 5 6  Suivante » Sur une seule page
Contact
Accessibilité
Mentions légales
RSS
Académie de Poitiers, Rectorat, 22 rue Guillaume VII le Troubadour BP 625 86022 Poitiers Cedex