L'informatique, un outil pratique, qui permet de gagner du temps publié le 16/03/2008  - mis à jour le 30/12/2014

Avantages du logiciel de peinture : Un point de vue.

J’ai choisi de parler d’une séquence basée sur l’apprentissage d’une notion fondamentale en peinture :

La touche

Présente dans diverses techniques, elle est visible ou pas, accentuée ou discrète. A la gouache, à l’aquarelle ou à l’acrylique, on peut travailler sur la touche avec des outils traditionnels . Plaisir ou déplaisir des tubes de peinture, des mélanges réussis, des « ratés », engagement du corps (avec, on le sait, des limites...). La peinture avec papier , eau, chiffons et pinceaux a ses avantages, mais voyons aussi ceux de la peinture virtuelle.Nous sommes dans une classe de seconde


Compétences travaillées lors de cette séquence :
L’élève est capable de mettre en œuvre les savoir-faire acquis et les opérations plastiques fondamentales abordés en cours d’année
 en peinture : travail par touches, frottis, aplats, glacis, empâtement


Déroulement

  • Dans un premier temps, nous regardons un film sur la touche "visible ou non" en peinture : Voir, analyser, rechercher étaient les priorités. Les élèves trouvent ensuite sur internet des images d’œuvres avec ou sans touche visible, ils repèrent l’époque, le nom de l’artiste, les collectent pour les montrer ensuite à l’ensemble de la classe.
    (Utilisation d’internet comme base de recherche, documents montrés au vidéoprojecteur, constitution de bases documentaires réutilisables )
  • Puis, nous regardons comment fonctionne un logiciel simple de peinture (facile à manipuler pour des débutants) Nous pouvons alors imiter la touche : viscosité, épaisseur du trait, imitation de la présence de médium d’empâtement avec la facilité de choisir le support : sa couleur, son grain. Les outils disponibles sont : très gros ou très petits pinceaux, couteaux ,crayon...

avantages matériels

  • Pas de mélanges « hasardeux », bien que le hasard produise parfois de très bonnes choses...
  • Plus de facilité dans un réel choix des couleurs
  • Plus de rapidité
  • Pas de problème de séchage (couleurs qui se mélangent...)
  • Pas de problèmes de pinceaux
  • Un résultat souvent gratifiant pour l’élève
  • Pas de nettoyage du matériel
  • Pas de problèmes de stockage...

J’ai remarqué qu’au niveau d’une classe entière, l’outil ordinateur permet de faire plus facilement et simultanément des opérations habituellement complexes à combiner :

  • Changer d’outils : passer du gros au petit pinceau, d’un outil de grattage à un outil de peinture, d’un empâtement à une zone plus fine....
  • Produire plus facilement des variations colorées : Le tube de peinture, les quantités, le dosage posent de gros problème à la plupart des élèves : souvent trop d’une couleur, des difficultés à rectifier....
  • Produire des variations lumineuses est peut être l’une des choses les plus difficiles à appréhender en peinture. Ici, l’élève sait qu’il peut régler la luminosité de chaque couleur choisie, et il le fait...
  • Les élèves sont plus autonomes

Outils nécessaires : internet, lecteur DVD, vidéoprojecteur, logiciel de peinture gratuit (type artrage )


Des exemples de travaux


Le même travail sur papier nécessiterait que l’élève change de pinceau plusieurs fois, sache garder la trace de la touche ou l’estomper, et en même temps sache produire de forts contrastes de lumière



Image composite qui nécessite de passer assez rapidement d’une technique à l’autre



Utilisation de pastels en assez grande quantité pour obtenir cette gamme de couleurs :
Ici, l’élève a choisi un outil différent de la peinture mais qui lui permet aussi de traiter de la touche.



Peinture à l’huile ou à l’acrylique avec un médium d’empâtement. Forts contrastes de lumière


Travailler sur ordinateur peut aider l’élève à trouver les bons gestes dans une pratique traditionnelle.
"Comment faire la même chose en vrai ?"
Une séquence de peinture « traditionnelle » semble être complémentaire. Je ne l’ai pas encore mise en œuvre mais cela va venir. Il faut acheter des peintures épaisses, du médium...Quand ils seront devant leur feuille vont-ils penser plus facilement faire attention aux différents paramètres de construction de l’image ?
.... L’outil informatique permettrait-il ici une sorte de préparation à la peinture « en tube » ? Un gain de temps ?


Portfolio