Les options arts plastiques en lycée et l'orientation des élèves publié le 22/01/2008  - mis à jour le 08/11/2008

Choisir une option arts plastiques : pourquoi ? pour qui ?

Pourquoi choisir une option arts plastiques ?
Ne va-t-on pas inutilement alourdir un emploi du temps déjà chargé ?
Un enseignement de spécialité conduit-il nécessairement à des impasses professionnelles ?

Ces questions, les professeurs d’arts plastiques les entendent souvent, parfois, elles n’osent pas se formuler et sont pourtant là....

Les ARTS PLASTIQUES en PREMIERE et TERMINALE
option facultative - option de spécialité

Les enseignements artistiques relèvent de la formation culturelle générale proposée au lycée.
C’est un enseignement de culture fondé sur une approche des œuvres et de l’histoire des civilisations en général. Ils ne revendiquent aucune visée professionnelle.

Par la pratique artistique, comme par la fréquentation des œuvres, ils développent la perception et l’observation, stimulent l’imagination, sollicitent d’autres modes de pensée. Ils réhabilitent la notion de plaisir et ouvrent au bonheur qui naît souvent de la rencontre avec l’art.

Les arts plastiques se structurent autour de 2 composantes : pratique et culturelle.
La composante pratique est celle du savoir-faire. La composante culturelle est celle des connaissances, elle se fonde sur l’approche des œuvres et des mouvements et s’applique au patrimoine comme aux arts contemporains.

En Premières et Terminales générales (ES, L, S) et technologiques (STG) / option facultative

Le volume horaire est de 3 heures/semaine

L’option facultative est ouverte à tout élève de première puis de terminale quelle que soit sa série et quelles que soient ses connaissances et ses capacités en arts plastiques.
En première le programme est centré sur la question de la Représentation (les techniques, les codes, les intentions) et portera, en terminale sur la question de la Présentation.
La pratique artistique permet à l’élève de choisir et développer ses propres moyens d’expression. L’approche culturelle se fait à partir des productions des élèves, en identifiant des questions déterminantes de la création artistique situées et repérées dans des œuvres et mouvements, tant dans le patrimoine que parmi les œuvres contemporaines.

 A l’épreuve du baccalauréat sont retenus les points au-dessus de la moyenne, multipliés par 2
(La première option facultative choisie est affectée du coefficient 2. Seuls les points au-dessus de la moyenne sont comptabilisés)
Le candidat présente oralement un dossier d’une dizaine de travaux qui témoignent des recherches et projets de l’année, réalisés dans le cadre de l’enseignement de terminale. Il fait la démonstration de sa démarche et la situe par rapport aux pratiques contemporaines. Au cours de l’entretien avec le jury, il est interrogé sur une des trois œuvres du programme obligatoire.


En Première et Terminale série littéraire / option de spécialité

Le volume horaire est de 5 heures/semaine.

L’option de spécialité est ouverte aux élèves de série littéraire.
Le programme s’appuie, en classe de première, sur la question des relations entre l’œuvre et le lieu (formes et conceptions selon les époques) et se prolongera en terminale avec l’œuvre et le corps.
En pratique artistique, l’élève est amené à maîtriser ses moyens d’expression personnels, à trouver progressivement sa maturité.
L’approche culturelle permet de comprendre le sens et la portée des œuvres, de s’interroger sur les enjeux de la création artistique dans des contextes historiques et culturels repérés. Elle sollicite un vocabulaire précis, une expression orale et écrite maîtrisée lors des analyses et dissertations.

 L’épreuve du baccalauréat est à coefficient 6
Elle comporte deux parties :

  • Partie écrite : 2 questions de culture artistique. La première question est obligatoirement une analyse d’œuvre. Pour la seconde, le candidat a le choix entre deux sujets qui renvoient au programme et aux questions théoriques.
  • Partie pratique : le candidat présente oralement un dossier d’une dizaine de travaux réalisés dans l’année (croquis, photographies, numériques, recherches documentaires, travaux aboutis) puis répond aux questions de l’examinateur.

Quelques réalités

 Les 3 heures hebdomadaires de l’option facultative ne sont pas, comme il peut être craint, une surcharge d’emploi du temps. Ce temps de respiration, consacré à l’imagination, à la création, à la connaissance de l’art, complète harmonieusement la formation reçue en séries S, ES et STG.
[ NB : le technicien se fait remarquer par un travail créatif ; le scientifique ne trouve pas sans imagination. Ainsi le soutient Albert Einstein : « Je suis assez artiste pour faire appel à mon imagination. L’imagination est plus importante que la Connaissance. La Connaissance est limitée. L’imagination encercle le Monde.
C’est l’art suprême de l’enseignant que d’éveiller la joie dans l’expression créative et la connaissance.
 » ]

 Les points obtenus au baccalauréat grâce à une option facultative peuvent permettre, au mieux, de décrocher une mention, sinon, d’éviter l’oral de rattrapage !

 Il est conseillé aux élèves de série littéraire choisissant les arts plastiques en option de spécialité de cumuler avec l’option facultative : les approches et les méthodes étant différentes en spécialité et en facultatives, elles se complètent, enrichissent l’apprentissage et renforcent la préparation pour le bac.

 Les travaux réalisés durant l’année de terminale, en option de spécialité comme en option facultative, peuvent constituer le dossier demandé pour l’entrée en Ecole d’Art.

 Les élèves en série littéraire-arts plastiques relèvent, souvent, d’une pensée adolescente particulière, faite à la fois d’une acuité amplifiée, de perspicacité intuitive et de flou, qui fait leur force et probablement leur talon d’Achille. Ils ne sont pas, parfois, des élèves adaptés au système scolaire fondé sur une abstraction théorique. Ils peuvent avoir des difficultés dans l’expression orale et écrite.
Ils ont le tort de faire baisser les statistiques. Sont-ils pour autant condamnés à la dérive ?
Les arts plastiques permettent de les accompagner jusqu’au baccalauréat, de les équilibrer et les sauver en proposant une expression plus adaptée à leur mesure, quelque chose d’assez étrange, mais de construit et de rassurant.
Néanmoins, la filière Lettre-Arts peut être une filière d’excellence : de nombreuses classes préparatoires littéraires (hypokhâgne – khâgne) proposent des options artistiques (Lycée Montaigne à Bordeaux), ainsi que l’Ecole Normale Supérieure de Cachan. Il existe un Master mention « Lettres, arts et pensée contemporaine »


Quelques débouchés

Les métiers de l’Action Culturelle

Commissaire d’expositions - Collaborateur de musées et de centres d’art, d’associations culturelles - Organisateur et gestionnaire de manifestations culturelles (expositions, spectacles, festivals...) - Programmateur d’événements culturels - Chargé de communication culturelle - Chargé des relations publiques - Attaché de presse artistique - Chef de projets culturels - Critique d’art et journaliste - Documentaliste - Agent d’artiste - Animateur culturel - Guide conférencier - Institutions culturelles (Ministère, DRAC, FRAC, FNAC, Municipalités) - Musées - Centres d’art - Centres d’Action Culturelle

Les métiers de l’Artistique et de la Création

Les domaines de la communication visuelle et audiovisuelle, de l’environnement architectural, de la conception de produits (design et packaging) - Métiers liés à l’architecture, l’aménagement et la décoration intérieure - Le graphisme - L’imprimerie – La photographie
L’enseignement des arts plastiques - L’enseignement des arts appliqués
La restauration d’œuvres d’art - la Conservation des Peintures Murales & Bois polychromes et dorés - Le décor architectural (vitrail, fresque-mosaïque, métal) - Les métiers des arts textiles (stylisme, broderie, tapisserie, tissage), du bois, de la céramique, du cuir…

Les métiers du Commerce de l’Art

Antiquaire - Brocanteur- Courtier d’art - Galeriste - Responsable de boutique de décoration ou show-room de design - Expert - Assistant d’expert - Assistant de commissaire-priseur - Organisateur de ventes aux enchères…

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