Les options arts plastiques en lycée et l'orientation des élèves publié le 22/01/2008  - mis à jour le 08/11/2008

Choisir une option arts plastiques : pourquoi ? pour qui ?

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En Première et Terminale série littéraire / option de spécialité

Le volume horaire est de 5 heures/semaine.

L’option de spécialité est ouverte aux élèves de série littéraire.
Le programme s’appuie, en classe de première, sur la question des relations entre l’œuvre et le lieu (formes et conceptions selon les époques) et se prolongera en terminale avec l’œuvre et le corps.
En pratique artistique, l’élève est amené à maîtriser ses moyens d’expression personnels, à trouver progressivement sa maturité.
L’approche culturelle permet de comprendre le sens et la portée des œuvres, de s’interroger sur les enjeux de la création artistique dans des contextes historiques et culturels repérés. Elle sollicite un vocabulaire précis, une expression orale et écrite maîtrisée lors des analyses et dissertations.

 L’épreuve du baccalauréat est à coefficient 6
Elle comporte deux parties :

  • Partie écrite : 2 questions de culture artistique. La première question est obligatoirement une analyse d’œuvre. Pour la seconde, le candidat a le choix entre deux sujets qui renvoient au programme et aux questions théoriques.
  • Partie pratique : le candidat présente oralement un dossier d’une dizaine de travaux réalisés dans l’année (croquis, photographies, numériques, recherches documentaires, travaux aboutis) puis répond aux questions de l’examinateur.

Quelques réalités

 Les 3 heures hebdomadaires de l’option facultative ne sont pas, comme il peut être craint, une surcharge d’emploi du temps. Ce temps de respiration, consacré à l’imagination, à la création, à la connaissance de l’art, complète harmonieusement la formation reçue en séries S, ES et STG.
[ NB : le technicien se fait remarquer par un travail créatif ; le scientifique ne trouve pas sans imagination. Ainsi le soutient Albert Einstein : « Je suis assez artiste pour faire appel à mon imagination. L’imagination est plus importante que la Connaissance. La Connaissance est limitée. L’imagination encercle le Monde.
C’est l’art suprême de l’enseignant que d’éveiller la joie dans l’expression créative et la connaissance.
 » ]

 Les points obtenus au baccalauréat grâce à une option facultative peuvent permettre, au mieux, de décrocher une mention, sinon, d’éviter l’oral de rattrapage !

 Il est conseillé aux élèves de série littéraire choisissant les arts plastiques en option de spécialité de cumuler avec l’option facultative : les approches et les méthodes étant différentes en spécialité et en facultatives, elles se complètent, enrichissent l’apprentissage et renforcent la préparation pour le bac.

 Les travaux réalisés durant l’année de terminale, en option de spécialité comme en option facultative, peuvent constituer le dossier demandé pour l’entrée en Ecole d’Art.

 Les élèves en série littéraire-arts plastiques relèvent, souvent, d’une pensée adolescente particulière, faite à la fois d’une acuité amplifiée, de perspicacité intuitive et de flou, qui fait leur force et probablement leur talon d’Achille. Ils ne sont pas, parfois, des élèves adaptés au système scolaire fondé sur une abstraction théorique. Ils peuvent avoir des difficultés dans l’expression orale et écrite.
Ils ont le tort de faire baisser les statistiques. Sont-ils pour autant condamnés à la dérive ?
Les arts plastiques permettent de les accompagner jusqu’au baccalauréat, de les équilibrer et les sauver en proposant une expression plus adaptée à leur mesure, quelque chose d’assez étrange, mais de construit et de rassurant.
Néanmoins, la filière Lettre-Arts peut être une filière d’excellence : de nombreuses classes préparatoires littéraires (hypokhâgne – khâgne) proposent des options artistiques (Lycée Montaigne à Bordeaux), ainsi que l’Ecole Normale Supérieure de Cachan. Il existe un Master mention « Lettres, arts et pensée contemporaine »