Composer avec l'histoire publié le 11/11/2007  - mis à jour le 12/11/2007

un tas de questions

Pages : 1234567

Des questions d’ordre pédagogique, artistique et historique

  • Histoire de l’art ou art contemporain ?
  • La querelle des anciens et des modernes ?
  • Savoirs et savoir-faire en arts plastiques ?
  • Les musées, l’histoire et l’histoire de l’art peuvent-ils encore être une source d’inspiration pour les artistes ? Pour les enfants ?
  • Composer avec l’histoire locale, l’histoire nationale, l’histoire européenne, l’histoire mondiale…
  • Peut-on prendre les mêmes libertés en art avec l’histoire qu’avec d’autres domaines…
  • Quelles relations entre l’histoire singulière de l’élève, celle de l’artiste et l’Histoire dans une création plastique ?
  • L’histoire comme réservoir de formes ?
  • l’art dans la ville
  • l’art de commémoration….
  • Les œuvres et les artistes construisent-ils l’histoire et la mémoire collective, une représentation commune de l’histoire ?
  • L’histoire de l’artiste et l’Histoire
  • L’intime et l’histoire
  • Quelles sédimentation dans nos pratiques, nos images, nos archétypes….
  • Comment s’écrit l’histoire de l’art ?
  • La mort de la peinture n’est-elle plus de notre histoire ?
  • L’artiste moderne est-il le dernier soubresaut de la renaissance ?
  • Les pratiques d’enseignement sont-elles influencées par l’évolution de l’art contemporain (donc l’histoire de l’art contemporaine) ? Quel recul et quel écart dans nos pratiques ?
  • Le progrès en art ?