lettre de rentrée 2006 publié le 24/01/2007  - mis à jour le 03/01/2019

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Inspection

Les inspections poursuivent l’objectif de vous assurer un suivi professionnel régulier et un accompagnement. L’observation du cours et de l’activité professionnelle dans l’établissement, support de l’entretien, s’appuie sur les axes d’observation de l’activité du professeur élaboré par les IA-IPR de l’académie. Le chef d’établissement, principal animateur pédagogique de l’établissement y assiste le plus souvent. Ceci lui permet de mieux connaître votre enseignement et la discipline, gage d’un travail d’équipe et de collaborations plus féconds. (Vous pouvez néanmoins signaler à l’Inspection pédagogique Régionale, en amont de l’inspection, si vous préférez que seul l’inspecteur observe le cours.)

Les documents suivants seront remis en début d’inspection, avant l’observation du cours (pensez à en faire des copies qui seront emportées).

 La « fiche individuelle d’inspection » soigneusement et complètement renseignée (recto et verso - remplir toutes les rubriques avec les dates) avant l’inspection (ou la visite).
 La préparation écrite du cours observé
 Les répartitions annuelles prévues (par écrit)
 Le cahier de texte de la classe
 Les divers projets (ex : IDD) et tout document que vous jugeriez utile de communiquer, afin de prendre la mesure de votre activité professionnelle.

Celles ou ceux, quel que soit leur statut qui souhaiteraient une visite conseil ou une inspection peuvent m’en faire part (par courriel de préférence). Je m’efforcerais de répondre à leur demande.

Communication

Cahiers de textes
Remplir le cahier de texte est une obligation de l’enseignant. Il permet à tous (élèves, professeurs, chefs d’établissement, inspecteurs) de suivre les enseignements, notamment en cas d’absence et/ou de remplacement. En arts plastiques il est intéressant de préciser : l’objectif du cours (à différencier de l’incitation), la technique, le support, les œuvres présentées. La communication professionnelle et les informations disciplinaires vous parviendront principalement par courrier électronique.

Adresse électronique professionnelle
Il est indispensable d’ouvrir votre adresse électronique professionnelle en @ac-poitiers.fr (aide possible dans votre établissement). Vous pouvez faire basculer automatiquement les messages sur votre adresse personnelle (ex : wanadoo, orange, free…). Les procédures ont été envoyées l’année dernière. Contacter l’assistance informatique du rectorat si vous rencontrez des difficultés (05.49.61.66.86).

Site
Pensez à nous informer de vos initiatives et des manifestations dans vos établissements, le plus en amont possible.

DAAC
Madeleine Poncin suit les dossiers arts plastiques, architecture et patrimoine à la DAAC (madeleine.poncin@ac-poitiers.fr – Tél. :05 49 54 79 92).

IA-IPR
Sachez qu’il est toujours possible de me joindre par courrier électronique. (sylvie.lay@ac-poitiers.fr).

Les indications des courriers antérieurs sont toujours d’actualité. Je vous souhaite une bonne année scolaire pour vos élèves et pour vous-même.

Sylvie LAY, IA-IPR / arts plastiques