Médiation autour de l'exposition Eclat du son par les terminales de spécialité arts plastiques publié le 02/06/2021
et les élèves de sixième du collège René Caillié.
Dans le cadre du projet Art et Son mené depuis deux ans par les élèves de spécialité arts plastiques du lycée Bellevue, une exposition a vu le jour à l’Abbaye aux Dames : l’éclat du Son. Les terminales sont venus à la rencontre des collégiens pour leur parler de leur projet et échanger avec eux sur les œuvres présentes dans l’exposition.
La semaine suivante, ces derniers se sont retrouvés à l’Abbaye pour découvrir le travail de commissariat des lycéens et éprouver à nouveau le plaisir de rentrer dans un lieu de culture. Ce travail de médiation s’est déroulé pendant les cours d’arts plastiques du collège. Les lycéens sont intervenus par groupe de trois devant des classes de 24 à 28 élèves de sixièmes.
Un travail en amont et des questions pour mettre en place cette médiation.
Être en capacité de prévoir son oral et la médiation.
Travailler ensemble sur des questions organisationnelles et savoir donner à voir des projets et questionner le fait artistique :
- Comment s’adresser à des élèves de 11 ans et trouver les mots justes et précis afin de les sensibiliser au projet ?
- Comment donner à voir avec efficacité un projet, une démarche, une réalisation ?
- Comment mettre en œuvre une présentation de sa production plastique ?
Il s’agit de développer une sensibilité à la réception de l’œuvre d’art, aux conditions de celle-ci, aux questions qu’elle soulève et inviter les élèves de 6ème à prendre part au débat suscité par le fait artistique.
Pour cela quatre points vont être développés par les élèves :
- Présentation du projet dans sa globalité
- présentation des réalisations exposées à l’Atrium
- Une situation de pratique inventée pour les sixièmes
- Analyse d’une ou deux œuvres de l’exposition
Fiche de compétence qui guide les élèves dans leur préparation :
Médiation autour de l’exposition Éclat du son par les terminales de spécialité arts plastiques - Académie de Poitiers.
La place de l’oral, une mise en pratique
Il s’agit pour l’élève de développer son sens de l’écoute, prendre la parole de manière spontanée et fluide, mettre des mots sur une expérience et un questionnement plastique.
Présentation du projet et petit point sur la note d’intention.
Présentation d’une œuvre choisie par les terminales et présente dans l’exposition
Des situations de pratiques mises en œuvres par les terminales
Jouer avec les sons et produire des Onomatopées
Œuvre présente dans l’exposition et présentée aux sixièmes.
Untitled (Booum) forme une onomatopée géante (boum). Évoquant le son d’une détonation, modulée par la forme du mot et sa taille. L’artiste joue avec les contradictions entre forme et sens car le mot « boum » évoque un son mais celui-ci est enfermé dans du plâtre, ce qui donne l’impression que celui-ci est étouffé. L’œuvre devient alors muette : éteindre le néon et figer le son.
Rendre compte du son grâce aux gestes et à la couleur
Flaques est une œuvre de Davide Balula qui évoque le mouvement de l’eau lorsqu’un galet ricoche sur la surface. L’œuvre composée de verre, semble arrêter le temps, en figeant l’eau dans son mouvement.
"C’est de l’eau qui tombe en gouttes sur la feuille et qui fait plic plic ploc"
Cris stridents et variations sonores, choix des formes et des couleurs.
Du son au volume : matérialiser le son avec le modelage.
Modelage du son, sensation, émotion, vibrations, comment mettre en forme ?
Du son à l’image photographique, comprendre le principe de la synesthésie
Oeuvre présentée aux sixièmes.
Mais pourquoi l’artiste a-t-il effacé les visages et les mains ? Retouchant des photographies anciennes prises par son grand-père, l’artiste évoque une histoire familiale dont il est l’héritier. Les visages effacés de ces hommes dans un champ, provoquent en nous le silence.
Exposer, dire, expliquer sa démarche
Les élèves de terminales terminent cette médiation en parlant de leur propre production plastique en relation avec le son.