Drôles de masques publié le 16/03/2021

Expérience de colportage d'une oeuvre de la collection du FRAC Poitou-Charentes dans les collèges de Rochefort

Le Frac Poitou-Charentes a mis en place, parmi ses actions de médiations des pièces de sa collection, un dispositif participatif, impliquant les élèves-spectateurs en leur proposant une posture active face aux œuvres. Celle-ci consiste en le prêt d’une œuvre et l’invitation faite aux enseignants, élèves, de la commenter, la présenter à d’autres groupes. AU fur et à mesure, un corpus de textes, fruit des diverses médiations accompagne l’œuvre sous la forme d’un "note book". Cette expérience de la transmission permet de travailler des compétences analytiques, langagières (oral, écrit, communication), est un support à l’exercice critique, favorise l’appréhension des œuvres de manière directe, y compris bien sûr par la pratique plastique et artistique et permet aux équipes de mener un travail transversal et partagé autour d’un objet commun.

Présentation du dispositif (PDF de 470.3 ko)

Les Colporteurs du FRAC Poitou-Charentes.

Masque Cagoule “Éléphant”, Bamiléké, Cameroun, 1930-1950 2001

Ernest T. Masque Cagoule “Éléphant”, Bamiléké, Cameroun, 1930-1950 2001masque, support /présentoir en métal, CD “je n’aime pas l’art contemporain/I don’t like contemporary art - hauteur : 80 cm - acquisition 2001 | à la galerie Gabrielle Maubrie, Paris - n° inv. 001.23.1 - Collection FRAC Poitou-Charentes

Une collaboration inter-établissement où les arts plastiques sont à l’initiative (à travers les professeures Marion Griffoulière, Marine Serrat et Anne Bellal) entre les collèges Pierre Loti, Lafayette et Edouard Grimaux a donc vu le jour pour développer une action commune autour d’une œuvre d’Ernest T. en appui sur le dit dispositif mais aussi sur des ressources locales (musée Hèbre) fructueusement mises à profit.

Donner la parole aux élèves pour questionner notre patrimoine commun, c’est, d’une certaine manière, interroger le regard savant sur les œuvres. Ce savoir, issu d’un partage du sensible, ne peut se créer, que dans une relation d’échange, donc par définition "horizontale", dans laquelle chacun en prenant sa place (artiste, œuvre, regardeur) enrichit les faisceaux de sens et participe à la constitution d’un discours. Ces allers-retours entre le dire, le faire et le voir ne peuvent que consolider notre relation aux œuvres et la communauté des regardeurs.

Drôles de Masques

Classes de 5° des 3 Collèges de Rochefort : Pierre Loti / Edouard Grimaux / Lafayette