L'inframince - L'immatériel - L'impalpable publié le 04/01/2021

Une situation de pratique et de projet en 1ère enseignement de spécialité

Une situation de pratique et de projet

Il s’agit ici d’un questionnement sur la matière, mais une matière quasi impalpable, transparente, translucide...
Comment cette matière inframince questionne le lieu dans lequel elle est installée. Comment peut-elle être mise en valeur, mise en scène alors qu’elle est inframince, immatériel, impalpable ?
Comment rendre la matière poétique, artistique ? La matière est détournée de son environnement, de son contexte banal, retravaillée pour devenir quelque chose d’extrêmement sensible. Il s’agit ici de jouer avec la transparence, la lumière, la couleur, la suspension, le son…. par exemple...

A travers le programme

Par le biais d’expérimentations, de manipulations, il s’agit dans un premier temps de permettre aux élèves d’explorer les états, les caractéristiques, de matières que l’on ne peut pas physiquement saisir.
Si au départ, le sujet leur a semblé infaisable , finalement il se sont pris au jeu de l’expérimentation et ont découvert avec amusement tous les potentiels plastiques que cela engendrait.
C’est ensuite posé la question de l’introduction de cette matière impalpable, inframince...dans une réalisation plastique. Pour dire quoi ?, Pour montrer quoi ?

Finalement , ils ont découvert là aussi que de nombreux artistes s’emparent de ces matières si particulières pour créer des œuvres souvent poétiques , proposant aux spectateurs des expériences inédites : Marcel Duchamp, Gabriel Orozco, Bill Viola, La Monte Young, Leandro Erlich, James Turrel, Olafur Eliasson...

Les réalisations plastiques obtenues jouent souvent avec la lumière, l’ombre, la transparence, le vaporeux ou le vide :

final

Différentes modalités d’expressions orales

Enfin, dans la continuité d’un travail sur l’oral , les élèves se sont exprimés sous forme de podcast sur leur démarche, leur pratique, leur réflexion sur le sujet. A découvrir dans le padlet ci-dessous :

L'inframince - L'impalpable - L'immateriel

1ère spécialité