La ville et les mots publié le 08/06/2020

Le parcours dans l'espace public comme appropriation plastique d’un lieu ou d’un environnement

Installation in situ Barbara Kruger, New-York 2010

Installation in situ Barbara Kruger, New-York 2010

  • Cycle 4

Question : L’œuvre, l’espace, l’auteur, le spectateur

  • Questionnement : L’expérience sensible de l’espace de l’œuvre : les rapports entre l’espace perçu, ressenti et l’espace représenté ou construit
  • Notion : espace, temps, forme

Compétences 

  • Expérimenter, produire, créer
    • S’approprier des questions artistiques en prenant appui sur une pratique artistique et réflexive.
    • Recourir à des outils numériques de captation et de réalisation à des fins de création artistique.
  • Mettre en œuvre un projet
    • Concevoir, réaliser, donner à voir des projets artistiques, individuels ou collectifs.
  • S’exprimer, analyser sa pratique, celle de ses pairs ; établir une relation avec celle des artistes, s’ouvrir à l’altérité
    • Dire avec un vocabulaire approprié ce que l’on fait, ressent, imagine, observe, analyse ; s’exprimer pour soutenir des intentions artistiques ou une interprétation d’œuvre.

Question d’enseignement : le parcours dans l’espace public comme appropriation plastique d’un lieu ou d’un environnement 

Cette situation de pratique se propose d’aborder le parcours dans la ville comme atelier en plein air.
La ville est un livre ouvert et son espace une sorte de langage, ou d’écriture familière. Roland Barthes se definissait lui-même comme un "amateur de signes, celui qui aime les signes, amateur de villes, celui qui aime la ville", il insistait notamment sur l’intérêt d’en multiplier les lectures". (Roland Barthes, "Sémiologie et urbanisme", L’aventure sémiologique, Paris, Le Seuil, 1985, p. 261.)

L’idée c’est d’amener les élèves à imaginer une autre lecture de la ville, en recueillant des signes tels que des mots et des lettres, matériau à transformer et à transcender.

Au préalable, on aura imaginé un parcours dans l’espace public, proche de l’établissement scolaire. Pour les élèves qui suivent le cours en distanciel, on leur demandera d’imaginer un parcours près de chez eux.
Comme amorce à la situation de pratique, on pourra livrer aux élèves cette courte citation d’Edmondo De Amicis, en 1878, qui évoquait dans un récit de voyage à Paris : « (…) En marchant une heure, on lit sans le vouloir un demi-volume. C’est une interminable décoration graphique, bariolée et énorme, illustrée en de grotesques images de diables et autres personnages hauts comme des maisons, qui vous assiège, vous opprime, qui vous fait maudire l’alphabet ».

1ère demande fait aux élèves :

"Allez « traquer » grâce à l’appareil photo tous les mots, lettres, chiffres... que vous trouverez pendant notre / ou votre parcours".
Les élèves devront porter une attention particulière à la prise de vue, le sujet étant les mots, les lettres dans l’espace public.
A la suite de cette déambulation, l’enseignant se chargera de récupérer les photographies et de les video-projeter en classe afin d’engager un dialogue sur : Le mot, la lettre, le chiffre comme signe graphique et plastique. Ces images peuvent être aussi stockées sur différents supports accessibles (comme Netoard) pour les élèves en distanciel, comme on peut envisager d’enregistrer cette verbalisation et la communiquer aux élèves à distance.

2ème demande faite aux élèves :

"A présent, opérer une sélection afin d’écrire une phrase ou un texte poétique, en veillant à la mise en espace ou à la mise en scène de vos images".
 Ce travail peut-être réalisé avec des outils traditionnels ou des outils numériques.
 Les images peuvent être re-découper ou re-cadrer.
 Le support et son format sont aux choix, n’excluant pas les espaces virtuels.
 Il peut s’agir d’un collage ou d’un collage numérique.
 Il peut s’agir aussi d’une video.
 Les élèves peuvent aussi avoir recours à des outils numériques de simulation pour donner à voir leurs mises en espace de leurs images dans l’espace public, l’établissement scolaire, galerie d’exposition, cimaises...Etc.

Référence artistiques :

L’espace public comme atelier en plein air :

  • Francis Alys
  • Gabriel Orozco

Appropriation de la lettre, du mot :

  • Les cubistes,
  • Les Dadaistes,
  • Les affichistes (Villeglé)

Mise en espace de la lettre, du mot :

  • Quelques ouvrages :

    Marcher, créer : déplacements, flâneries, dérives dans l’art de la fin du XXe siècle, de Thierry Davila. "Marcher, créer, ou comment le déplacement devient au XXe siècle une véritable "cinéplastique", dans la stricte continuité de l’intérêt historique des artistes pour l’image de l’homme qui marche. À travers les analyses des oeuvres de Orozco, Alÿs et Stalker, Davila met en lumière la fonction plastique du nomadisme."

    L’art les mots de Simon Morley
    "Essai sur l’utilisation des mots dans l’art du XXe siècle : de la reprise des lettres publicitaires dans les tableaux cubistes à la typographie constructiviste, de l’utilisation des marques dans le Pop art à l’usage des mots signifiants de l’art conceptuel. Une exploration des interactions entre images et mots, entre lecture et perception".


Une situation de pratique transposable en classe de première, enseignement de spécialité Arts plastiques, en graduant et en complexifiant les apprentissages et les attendues :

Première, Enseignement de spécialité

Champ des questionnements plasticiens

Domaine de l’investigation et de la mise en oeuvre des langages et des pratiques plastiques : la matière, les matériaux et la matérialité de l’œuvre

  • Questionnements : Elargissement des données matérielles de l’oeuvre /
  • Repère et point d’appui : introduction du réel comme matériau ou élément du langage plastique.

Domaine de la présentation des pratiques, des productions plastiques et de la réception du fait artistique : les relations entre l’œuvre, l’espace, l’auteur, le spectateur : La monstration et la diffusion de l’oeuvre, les lieux, les espaces, les contextes

  • Questionnements : fonctions et modalités de l’exposition, de la diffusion, de l’édition, dispositifs et concepteurs.
  • Repères et points d’appui : mise en espace, mise en scène, scénographies.

Champ des questionnements artistiques interdisciplinaire

Liens entre arts plastiques et architecture, paysage, design d’espace et d’objet.

Compétences

Pratiquer les arts plastiques de manière reflexive

Experimenter, produire, créer

  • S’approprier des questions artistiques en prenant appui sur une pratique artistique et réflexive.
  • Recourir à des outils numériques de captation et de réalisation à des fins de création artistique.

Mettre en œuvre un projet

  • Concevoir, réaliser, donner à voir des projets artistiques, individuels ou collectifs.

Questionner le fait artistique :

  • Etablir une relation sensible et structurée par des savoirs avec les œuvres et s’ouvrir à la pluralité des expressions.

Exposer l’oeuvre, la démarche, la pratique

  • Prendre en compte les conditions de la présentation et de la réception d’une production plastique dans la démarche de création ou dès la conception.