Les élèves à besoins éducatifs particuliers dans l’enseignement généralisé́ à distance des arts plastiques publié le 06/04/2020

Dans cette période particulière, les professeurs sont mobilisés pour assurer la continuité pédagogique pour tous les élèves. Il en est de même en arts plastiques, où les enseignants doivent adapter des scénarios pédagogiques directement utilisables par un élève, sans pouvoir s’appuyer sur l’interaction habituelle dans la classe, permettant d’engager une pratique sensible, proposant quelques liens avec la culture et une proportion ajustée de recul réflexif.
De surcroît, ces supports doivent viser à être diffusés de manière aisée et équitable (tous les élèves n’ont pas accès à des connexions Internet et, le cas échéant, sur de longues périodes) et s’approprier facilement (il faut être explicite sans toutefois dégrader la stimulation de l’invention).

Merci à Mme Anne Lillin et aux collègues d’arts plastiques de l’inspection pédagogique régionale de l’académie de Lille.

Document joint

Document produit par Anne Lillin à la demande de l’inspection pédagogique régionale - Académie de Lille.