Exposition Pascale Rémita, Le réel impatient publié le 10/03/2020

Exposition du 17 février au 27 mars 2020, Grande galerie des Beaux-Arts Buxerolles, Poitiers

Visuel exposition le réel impatient Pascale rémita

"Paysage" 2019 © P. Rémita

"À l’intérieur de son travail plastique, Pascale Rémita entreprend, depuis 2003, une déconstruction singulière et patiente des images dans notre société médiatique.

Ses œuvres constituent autant de récits fragmentés et anonymes interrogeant notre rapport à l’image, à ses mobilités et ses persistances. De l’ordre rétinien ou mental, il s’agit bien là de questionner les statuts et les déplacements : la manière que possède notre regard de s’approprier et d’intégrer des représentations à travers une mémoire collective, personnelle et affective.

Perspectives paysagères, décors montagneux ou enneigés, minéralogie multiple et indistincte, les sujets des toiles de Pascale Rémita entretiennent une esthétique généralisée de la zone et des arrière-fonds, des espaces interlopes et des luminosités infra minces.

À la croisée entre temporalités et topographies, les productions de Pascale Rémita organisent des surfaces et des profondeurs telles qu’il s’agirait de caisses de résonances ou de chambres d’échos.

Pascale Rémita vit et travaille à Nantes. Elle enseigne le dessin et la peinture à l’école municipale d’arts plastiques de Thouars".

Communiqué Les Beaux-arts (École d’arts plastiques de Grand Poitiers)

  • Du lundi 17 février au vendredi 27 mars, dans la Grande Galerie des Beaux-arts, à l’ancien collège Jules Verne à Buxerolles (impasse Eric Tabarly)
  • Ouvert du mardi au jeudi de 10h00 à 19h00 et sur rendez-vous au 05 49 51 42 03

 En 2018-2019 Pascale Rémita est intervenue dans le cadre d’un workshop au lycée Bellevue à Saintes.