Exposition le Chat Noir de toutes les couleurs publié le 29/01/2020

En écho à l’espace Cabaret du Chat Noir du Grand Atelier - musée d’art et d’industrie de Châtellerault, le centre d’art contemporain de la ville propose une nouvelle exposition : “Le Chat Noir de toutes les couleurs” du 3 février au 10 avril 2020.

Artistes exposés : Jean-Charles Blais, Christian Boltanski, Keith Donovan, Alain Fleischer, James Teschner.

Alain Fleischer, Les hommes dans les draps, 2003
Alain Fleischer, "Les hommes dans les draps", vidéo 12 minutes, 2003

 

“Clins d’oeil ! Rires ! Silences et interpellations. Le monde de la nuit s’empare des lumières, de la magie et des expériences de quelques artistes d’aujourd’hui. Des silhouettes fantomatiques de Jean-Charles Blais aux portraits sur toiles des pleines lunes de James Teschner, des contes nocturnes de Keith Donovan et du bruissement sans son « des hommes dans les draps » du film d’Alain Fleischer. Un monde qui oscille à la lueur des bougies comme une sculpture de Christian Boltanski. Venez poursuivre le voyage et acclimater votre vue, la nuit et les songes vous attendent.”

Texte de présentation du centre d’art.

Vernissage le vendredi 31 janvier à 18h30,
École d’arts plastiques || Centre d’Art Contemporain
12 rue de la Taupanne - 861000 Châtellerault
ecole.arts_plastiques@grand-chatellerault.fr
05.49.93.03.12

du lundi au jeudi de 10h à 12h puis de 14h à 18h
le vendredi de 10h à 12h puis de 14h à 17h
Fermeture les jours fériés

Pistes d’exploitation en classe

Jean-Charles Blais, Sans titre, gouache, 2015
Jean-Charles Blais, "Sans titre", gouache sur papier, 106x81cm, 2015, Paris

Du fait de la diversité des pratiques accueillies au sein de l’exposition, celle-ci se prête à des exploitations en classe transposables du cycle 2 à la terminale. Les questionnements relatifs à la figuration, à la matière comme à la matérialité de l’oeuvre ainsi qu’à la présentation de l’oeuvre offrent plusieurs pistes de travail en fonction des classes impliqués.

À titre d’exemple, les oeuvres de Christian Boltanski et d’Alain Fleischer, en ce qu’elles nous interrogent au sujet de l’absence et de la mémoire invitent les élèves à se questionner sur ce qui est représentable et les modalités plastiques mises en oeuvre par l’un et l’autre de ces deux artistes pour y parvenir.

Document Médiation école d'art (PDF de 1.3 Mo)

Présentation du calendrier des ateliers proposés par l’école d’art de Châtellerault