Exposition L’atelier tout seul - Marie Sirgue publié le 06/10/2019
Centre d’art contemporain de Châtellerault jusqu’au 22 novembre 2019
Lauréats du 22° prix Marguerite MOREAU, l’atelier tout seulet Marie Sirgue exposent quelques unes de leurs pièces récentes à l’École d’arts plastiques - Centre d’art contemporain de Châtellerault jusqu’au 22 novembre 2019.
Propos des artistes
James Chaigneaud, extrait de Résidence au Pays d’Aunis, Rurat Edition, 2014
Marie Sirgue, Gamelle à chien (série), 2017, grès blanc (Anagama), (ø 25 x 15cm), photographie M.Sirgue
Marie Sirgue, Extincteurs, 2014, 10 pièces en céramique émaillé rouge, taille Variable production Jordi Figueras – Fabricà Cérámica Artesanal, Plateforme d’Art de Muret, DRAC Midi-Pyrénées / photographie prise par Yann Gachet
Visible jusqu’au 22 novembre.
École d’arts plastiques || Centre d’Art Contemporain
12 rue de la Taupanne - 861000 Châtellerault
ecole.arts_plastiques@grand-chatellerault.fr
05.49.93.03.12
du lundi au jeudi de 10h à 12h puis de 14h à 18h
le vendredi de 10h à 12h puis de 14h à 17h
Fermeture les jours fériés
Pour retrouver la programmation semestrielle du centre d’art
Liens avec les programmes en vue d’une exploitation en classe :
L’exposition est plus particulièrement l’occasion de concevoir des situations de pratique et de projet pour confronter les élèves aux questionnements suivants :
Cycle 2 :
- La représentation du monde, notamment “explorer son environnement visuel pour prendre conscience de la présence du dessin et la diversité des modes de représentation.”
Cycle 3 :
- La matérialité de la production plastiques et la sensibilité aux constituants de l’oeuvre
- les qualités physiques des matériaux : incidences de leurs caractéristiques sur la pratique plastique en deux dimensions et en volume, sur l’intervention de formes ou de techniques, sur la production de sens
Cycle 4 :
- La matérialité de l’oeuvre ;
- l’objet et l’oeuvre
- les qualités physiques des matériaux : les matériaux et leur potentiel de signification dans une intention artistique, les notions de fini et non fini ; l’agencement de matériaux et de matières de caractéristiques diverses (plastiques, techniques, sémantiques, symboliques).
- L’oeuvre, l’espace, l’auteur, le spectateur
- La présence matérielle de l’oeuvre dans l’espace, la présentation de l’oeuvre : le rapport d’échelle, l’in situ, les dispositifs de présentation, la dimension éphémère (...)
- L’expérience sensible de l’espace de l’oeuvre : (...) le point de vue de l’auteur et du spectateur dans ses relations à l’espace, au temps de l’oeuvre, à l’inscription de son corps dans la relation à l’oeuvre ou dans l’oeuvre achevée.
Lycée :
2nde, enseignement optionnel d’arts plastiques
- champ des questionnements plasticiens, domaines de l’investigation et de la mise en oeuvre des langages et des pratiques plastiques
- La représentation, ses langages, ses moyens plastiques et enjeux artistiques
- Représenter le monde, inventer des mondes : la ressemblance et ses codes ainsi que le dispositif de représentation
1ère, enseignement de spécialité d’arts plastiques
- champ des questionnements plasticiens, domaines de la présentation des pratiques, des productions plastiques et de la réception du fait artistique
- La présentation de l’oeuvre :
- Sollicitation du spectateur (notamment les dispositif favorisant l’interaction avec le spectateur).
- La monstration et la diffusion de l’oeuvre, les lieux, les espaces, les contextes
- Contextes d’une monstration de l’oeuvre, plus particulièrement “continuité de la notion d’atelier, individuel ou partagé”