Régis Feugère à Marguerite de Valois publié le 06/09/2019

une exposition de Régis Feugère au Bocal

Flyer exposition Régis Feugère

Adventices

Adventice, adjectif et nom féminin.
Botanique : plantes adventices, mauvaises herbes.
Philosophique : qui est étranger et introduit dans une nouvelle contrée.

"Régis Feugère est revenu s’établir à Angoulême une dizaine d’années après y avoir achevé ses études d’art. Il avait, entre temps, précisé sa démarche artistique photographique et élaboré une esthétique très personnelle. Ses œuvres traduisent son affection romantique pour les espaces esseulés, pour les moments suspendus et les circonstances transitoires....

Le quartier de L’Houmeau, lié au fleuve Charente, prospéra depuis le 12ème siècle jusqu’à l’essor du chemin de fer qui, supplantant le trafic fluvial, entraina un long déclin économique du faubourg. Il aura fallu le passage à la grande vitesse de la ligne Paris-Bordeaux et l’aménagement d’un accès direct à la gare réhabilitée pour que L’Houmeau soit à nouveau perçu comme un quartier attractif. Des îlots vétustes ont été démolis et des complexes immobiliers mêlant commerces, logements et services vont être édifiés dans les prochains mois, ancrant, avec le FRAC et l’Alpha, médiathèque du Grand-Angoulême, le quartier dans le 21ème siècle.

Régis Feugère offre une documentation très subjective de cette mutation. Ses photographies révèlent les strates historiques de cet urbanisme qui, par le passé comme actuellement, est le produit de l’activité des personnes qui y vivent et y travaillent. Aussi l’ensemble créé mêle-t-il paysages indécis où la végétation adventice prolifère entre le bâti désaffecté et les terrains en attente, vues d’architecture et d’urbanisme et portraits de personnes qui travaillent dans le quartier."

Alexandre Bohn, directeur du FRAC Poitou-Charentes, janvier 2019.

Le 17 septembre, Régis Feugère présentera son travail à destination des lycéens de Marguerite de Valois.
Vernissage mardi 17 septembre à partir de 17h00