ANIMA, entre éthique et esthétiques publié le 26/03/2019

affiche_frac_anima

Depuis l’ouverture de sa salle d’exposition en 2011, le collège Maurice Chastang à Saint-Genis de Saintonge accueille chaque année dans ses murs une exposition d’oeuvres issues de la collection du Fonds Régional d’Art Contemporain Poitou-Charentes.

L’exposition Anima, entre éthique et esthétiques a été imaginée en collaboration avec Frédérique Moreau-Forgereau, l’enseignante d’arts plastiques du collège.

Du latin anima qui désigne « vent, souffle, respiration, être vivant, être animé, créature », l’animal a été le premier sujet de l’art, en témoigne, par exemple, les peintures sur les parois de la grotte de Lascaux.

De la mythologie antique, à l’art animalier en passant par le bestiaire médiéval, au fil de l’histoire de l’art, les représentations de l’animal varient et témoignent des relations qui l’unissent à l’Homme.

Qu’en est-il aujourd’hui ? Quel(s) regard(s) les artistes contemporains portent-ils sur l’animal dans un contexte de prise de conscience de l’impact de l’Homme sur la nature et des découvertes de l’éthologie ?

Cette exposition met en jeu des oeuvres de la collection du FRAC Poitou-Charentes qui impliquent la figure animale. La sélection est esthétiquement éclectique et témoigne de la diversité des médiums employés dans la création contemporaine.

Pour plus d’information voir le Flyer de l’exposition :

Flyer de l’exposition (PDF de 651.2 ko)

ANIMA, entre éthique et esthétiques - Du 08 mars au 10 avril 2019.

Quelques images de la médiation du lundi 11 mars en présence des enseignants et de quelques élèves

dsc05684_recadre
dsc05685_recadre