Bouge ton corps version 3 - Séquence arts plastiques : la danse de l'eau publié le 06/01/2019  - mis à jour le 15/06/2019

Mise en place pour la troisième année consécutive d'un EPI : EPS-musique-arts plastiques.

Sujet : La danse de l’eau, variation aquatique, rythm and fluides.

  • Cycle 4
  • Question :
    • L’œuvre, l’espace, l’auteur, le spectateur.
  • Questionnement :
    • La présence matériel de l’œuvre dans l’espace, la présentation de l’œuvre.
      l’expérience sensible de l’espace de l’œuvre : les rapports entre l’espace perçu, ressenti et l’espace représenté ;
      l’espace et le temps comme matériaux de l’œuvre.
  • Notions : espace, geste, temps
  • compétences disciplinaires :
    • Expérimenter, produire, créer :
      Je suis capable de choisir, mobiliser et d’adapter les langages et des moyens plastiques variés en fonction de leurs effets dans une intention artistique en restant attentif à l’inattendu.
    • Mettre en œuvre un projet
      Je suis capable de concevoir, réaliser, donner à voir des projets artistiques, individuels ou collectifs.
    • S’exprimer, analyser sa pratique :
      Je suis capable de dire avec un vocabulaire approprié ce que l’on fait, ressent,imagine, observe, analyse ; s’exprimer pour soutenir des intentions artistiques ou une interprétation d’œuvre.
    • Se repérer dans les domaines liés aux arts plastiques…
      Je suis capable de prendre part au débat suscité par le fait artistique

Séance 1 : Expérimentation avec aquarium et APN (appareil photo numérique en mode vidéo)

Demande : capturez grâce à la vidéo une danse aquatique ?

Deux captations vidéo (durée 00:34) (MPEG4 de 2.6 Mo)

Bouge ton corps version 3 - Séquence arts plastiques : la danse de l’eau.

Le but de l’expérimentation :
Mettre en avant les propriétés de l’eau et exploiter ses propriétés, ses capacités de mouvements afin de créer une chorégraphie.
lumière : transparence,reflet
rythme/ mouvement : immersion, mélange, poussée d’Archimède, vague, percussion, explosion, vibration, ondulation.
forme : bulle, goutte, filet, torrent, jet.

Fiche d'observation vidéo aquatique (PDF de 74.3 ko)

Bouge ton corps version 3 - Séquence arts plastiques : la danse de l’eau.


Séances 2 et 3 : Montage et exploitation des rushs expérimentaux.

Demande : Grâce au montage des expérimentations vidéo, proposez un film de quelques secondes (entre 50s et 90s), mettant en évidence un ou des mouvements aquatiques.

Montage vidéo danse de l’eau (durée 00:41) (MPEG4 de 15.4 Mo)

Bouge ton corps version 3 - Séquence arts plastiques : la danse de l’eau.

Faire des choix pour affiner sa séquence vidéo.
Travail par deux en salle informatique.
Utilisation du montage, se projeter dans sa chorégraphie pour essayer d’anticiper les futures interactions entre son corps et la vidéo.
Logiciel montage tablette :
Différents outils sont disponibles : les réglages de vitesse, les fondus, des effets visuels et de coloration, ainsi que les transitions et outils découper/coller/fractionner.
Travail à l’oral : mettre les élèves en situation ( interview journalistique) afin qu’ils explicitent leur choix de montage et leur projet dans sa globalité : vidéo + chorégraphie = projet Bouge ton corps (EPI)
Questionnements sur la démarche et les différentes étapes du projet.
Liens avec les œuvres rencontrées et apport de références personnelles.


Évaluation

Fiche d’évaluation

  • Composante plasticienne
    • 1.1 /Je suis capable de choisir, mobiliser et d’adapter les langages et des moyens plastiques variés en fonction de leurs effets dans une intention artistique en restant attentif à l’inattendu.
  • Composante théorique.
    • 3.1 / Je suis capable de dire avec un vocabulaire approprié ce que l’on fait, ressent,imagine, observe, analyse ; s’exprimer pour soutenir des intentions artistiques ou une interprétation d’œuvre.
      Extrait d’un documentaire sur les effets spéciaux au cinéma et l’utilisation des ferrofluides et fluides.
  • Composante culturelle
    • 4.5 / Je suis capable de prendre part au débat suscité par le fait artistique.
      Vocabulaire : transparence, texture, abstraction, opacité, contraste, reflet, geste, hasard, trace, improvisation, rythme...
      Opérations plastiques :
      copier, doubler, répéter, fragmenter, agrandir, rapprocher, juxtaposer, assembler, lier, entrelacer, séparer, cacher, extraire....

Œuvres montrées :

  • Extraits du film PINA de Wim Wenders, 2015.
    Comment concevoir la danse comme la continuité de la vie ?
    Comment le corps s’approprie les gestes du quotidien pour danser ?
  • Pipilotti Rist, extraits choisis.
  • Bill Viola, The dreamers, 2013.
    Utilisation du montage. Installation qui montre une immersion de corps endormis dans l’eau. Immersion du spectateur dans une pièce qui montre sept corps immergés.
  • Philippe Découflé, extraits documentaire Arte sur le spectacle Iris.
    Travail sur le point de vue et le montage. Le corps du danseur produit la vidéo projetée en direct ou en différé. Interaction entre chorégraphie et vidéo. Espace 3D/2D.
  • Mourad Merzouki. Bande annonce du spectacle PIXEL. 2014.
    Investissement de l’espace, corps en mouvement et interaction avec projection 3D. Corps et pixel/ virtuel et corporel.

    La suite de l’EPI : travail avec le chorégraphe Alcide Valente.

    Dans le cadre d’un projet ECLAIRCIES financé par la DAAC et la DRAC, nous accueillons pour une résidence de sept semaines un chorégraphe qui va travailler avec les élèves du niveau 4ème en utilisant les vidéos créées grâce à la séquence : danse de l’eau.
    Vidéo du spectacle

    Photographie : présentation de la résidence du chorégraphe Alcide Valente