Accueil : Arts plastiques

article CAPSULE - Centre d’art La Chapelle Jeanne d’Arc - 15 décembre 2018 à 16h     -    publié le 10/12/2018

Proposition de "sculpture périthouétique"

Victor Givois a goûté au climat Thouarsais, en 2016 et 2017, lors d’expériences pédagogiques au centre d’art La Chapelle Jeanne d’Arc. Il était alors étudiant à l’École Européenne Supérieure de l’Image à Angoulême. Il revient en 2018 et 2019 pour mener une série d’interventions artistiques, fruit des ses recherches sur le territoire, et mobilisant des outils divers : dessin, écriture, déclamation, sculpture...

Dessin de Victor Givois - CAPSULE - sculpture périthouétique

Ces actions sont menées dans le cadre d’une bourse attribuée par le Grand huit, réseau des écoles supérieures d’art publiques de la Nouvelle-Aquitaine. L’ensemble de ses interventions s’inscrit dans le cadre de la commande publique en vallée du Thouet pour laquelle il accompagne l’artiste lauréate Corène Caubel. Dans ce contexte, il invite le plasticien Melvil Legrand pour faire œuvre commune. Ensemble ils imaginent Capsule, machine prototype, sculpture polymorphe, destinée à être montrée sous un jour différent en deux lieux : la nef du centre d’art à Thouars les 15 et 16 décembre 2018, les ondes silencieuses du Thouet en mai 2019.

Dans les eaux du Thouet le débit s’est ralenti. L’eau claire et oxygénée, glissant entre les doigts, a laissé place à un flot lent et lourd. Les édifices de pierres et de bétons font des marches dans la rivière. Les bassins tièdes se succèdent en calmes écoulements. Dans le lit de la rivière se sont formés de profondes fosses valonnant le paysage aquatique. La vivacité d’un renard hydraulique entraîne quelques bulles sous l’eau. Non loin, une plus grosse bulle explore les fonds du Thouet. Une capsule de cristal est immergée dans la profonde turbinité. L’ovoïde trempe dans l’eau parmi la jussie offrant deux hémisphères d’observation : un dôme circulaire de plastique et d’argent regarde vers le ciel et sous la plateforme un puits de jour descend vers le fond. L’inclusion aérienne formée dans l’eau devient la chambre qui sonde l’opacité aquatique. Étrange capsule qui évolue en sous-face entre le silure et la carpe, et dérive, sens en éveil vers les glissières et îlots.

Renseignements : 05.49.66.66.52 / 06.43.15.73.60
Email : arts-plastiques@ville-thouars.fr
Centre d’art La Chapelle Jeanne d’Arc
Écuries du Château - Rond point du 19 mars 1962
79100 THOUARS

Contact
Accessibilité
Mentions légales
RSS
Académie de Poitiers, Rectorat, 22 rue Guillaume VII le Troubadour BP 625 86022 Poitiers Cedex