Accueil : Arts plastiques

article DécalageS : exposition au Château de Oiron du 15 décembre 2018 au 11 mars 2019     -    publié le 26/11/2018

Le Centre des monuments nationaux, le château d’Oiron & le Fonds Régional d’Art Contemporain Poitou-Charentes ont confié en novembre 2017 à un groupe de citoyens, constitué après un appel à participation, l’organisation d’un projet artistique.
L’exposition décalageS, issue d’un an de réflexion, invite les visiteurs à s’interroger et à explorer le rapport entre les apparences, les interprétations et la réalité au travers d’un choix d’oeuvres spécifiquement sélectionnées dans ce but.

Les conférences proposées de l’artiste Carine Klonowski et de l’historien de l’art Thierry Savatier invitent le public à approfondir cette thématique, tandis que des visites et des ateliers autour de l’exposition permettront aux habitants du territoire de découvrir le travail mené par les deux institutions et les commissaires citoyens.

Image du dossier de Presse exposition "DécalageS"

Sélectionnées par un collectif composé d’une dizaine de personnes de l’Association des Amis d’Oiron, les oeuvres présentées sont les suivantes :
Giulia Andreani, Trois femmes, 2015
Giulia Andreani, Sept femmes, 2015
Anna Baumgart, Weronika AP, 2006
Carine Klonowski, Projecteur, 2012
Carine Klonowski, Before Sun Sets, 2012
Fred Lonidier, 29 arrests, 1972-2010
Éric Tabuchi, Portail UTOPARK, 2015
Nathalie Talec, Cristal de neige/ Arrangement en étoile, 1990-99
Marianne Vitale, Earth, 2013

Dans chaque oeuvre, l’artiste entraîne le spectateur dans une interrogation jouant sur la réalité que l’on connaît. L’usage de dispositifs et de matériaux inattendus renforce l’idée de décalages entre la vision habituelle que l’on a de cette réalité et la représentation qu’en fait l’artiste.
Les oeuvres regardées du point de vue de l’artiste et du nôtre viennent affirmer notre désir de comprendre notre monde au travers de l’art contemporain comme autrefois le « Cabinet de Curiosités » incitait aussi à une plus grande connaissance du monde.

"C’est géant on nous a filé les clés du Château !
Comme des gosses, une permission de minuit, le champ des possibles !"
Nathalie Visini, co-commissaire de l’exposition DécalageS.

« Commissaires » d’une exposition, et ce dans un cadre prestigieux, LE château d’Oiron, soi-même ! Jamais « ILS » n’avaient osé en rêver !
Juste impensable - impossible - alors « ILS » l’ont fait !
Pour ma part, je crois que je suis passé par tous les stades des « ressentis », la curiosité, l’intérêt, le doute, le découragement parfois, l’enthousiasme souvent, avec, au final, la satisfaction - fierté ? -, mesurant la chance qui m’est donnée de pouvoir participer à tant de beaux projets exceptionnels, exemplaires à plus d’un titre, culturellement, humainement …Mais tout cela existe-t-il, serait-il possible, ailleurs qu’à Oiron ?
J’aurais pu ajouter, (mais la place va nous manquer ?), que tout cela ne « tombe pas du ciel » ? C’est le fruit du projet culturel de ce lieu, bien entendu, mais c’est aussi le fruit d’engagements : de responsables qui « osent » sortir des sentiers battus, de salariés qui ne reculent pas devant la perspective de réunions jusqu’à des heures tardives, avec parfois, de nombreux kilomètres à faire pour rentrer, et qui, cerise sur la pizza, le font avec le sourire ! - Robert Civrais, co-commissaire de l’exposition DécalageS

Contacts
Contact Château d’Oiron : Samuel Quenault, chargé des collections et de la communication / 05 49 96 57 42 / samuel.quenault@monuments-nationaux.fr
Contact collectif de citoyens : Robert Civrais / robert.civrais@wanadoo.fr
Contact Professeur en Service Éducatif : Jérôme Diacre / enseignant :jerome.diacre@ac-poitiers.fr

un document Dossier de presse de l’exposition "DécalageS" (PDF de 822.3 ko)

Dossier de presse de l’exposition "DécalageS"

Contact
Accessibilité
Mentions légales
RSS
Académie de Poitiers, Rectorat, 22 rue Guillaume VII le Troubadour BP 625 86022 Poitiers Cedex