Accueil : Arts plastiques

article Empreintes Bénin-La Rochelle     -    publié le 11/11/2018

du 16 novembre jusqu’au 15 décembre des expositions d’art contemporain béninois à La Rochelle

Gérard Quénum, Pourquoi moi ?, 2015, Acrylique sur toile, 120 × 120

La ville de La Rochelle a une histoire intimement liée à l’Afrique. De par l’activité de son port au XVIIIème siècle, la ville est l’une des plus impliquées dans le commerce humain, la traite négrière jusqu’au XIXème siècle.

Aujourd’hui, l’association Art&Co promeut l’art contemporain africain en proposant de découvrir une effervescence créative en provenance du Bénin, initiative soutenue par la galerie Vallois Paris.
Actuellement installée dans la Galerie Porte Maubec, monument historique de la Ville, jusqu’au 27 novembre, l’exposition montre le travail de Dominique Zinkpé (dessin, peinture de très grand format et sculpture) et Gérard Quénum (peinture) ainsi qu’une installation de Nathanaël Vodouhé.

Elle se déploiera à partir du 16 novembre jusqu’au 15 décembre à la Chapelle des Dames Blanches avec des œuvres d’Aston, Julien Vignikin et Didier Viodé.

Au total ce sont douze artistes béninois qui, en partenariat avec le Centre des Arts et Cultures de Lobozounkpa, auront été présentés dans différents lieux de la ville. Un nouveau trait d’union entre Cotonou et La Rochelle pourrait ainsi se dessiner à travers une relation artistique.

DominiqueZinkpè Virevolte, 2013
Contact
Accessibilité
Mentions légales
RSS
Académie de Poitiers, Rectorat, 22 rue Guillaume VII le Troubadour BP 625 86022 Poitiers Cedex