Exposition "Writers at work", Nicolas Gzeley publié le 26/09/2018

Au Pilori à Niort du 27 septembre 2018 au samedi 3 novembre 2018

Photographe, auteur, journaliste et graffiti-artist, Nicolas Gzeley documente la scène graffiti hexagonale depuis la fin des années 80.

Après plusieurs projets de fanzines, il réalise avec le photographe Silvio Magaglio la rubrique graffiti du magazine hip-hop Radikal de 1996 à 2005. Parallèlement, il collabore à divers magazines, livres ou sites spécialisés : Worldsigns en 2002, Gettin’Fame l’année suivante, Graffiti All Stars de 2008 à 2012 puis le site d’informations Spraymium Magazine en 2015.

Nicolas Gzeley partage son quotidien entre journalisme, peinture et photographie. La connaissance de ce mouvement et les relations privilégiées qu’il entretient avec ses acteurs lui permettent de réaliser des clichés au cœur du processus créatif. Attentif au contexte, à la technique et au geste, ses images dévoilent un visage méconnu de l’art urbain, celui de l’action saisie dans son environnement. Elles reflètent une créativité polymorphe qui s’exprime dans la rue comme dans l’intimité des ateliers. Ses travaux sont régulièrement publiés dans la presse et les ouvrages consacrés aux arts urbains.

Photographie de l'artiste au travail