Accueil : Arts plastiques
Accueil >> Actualités >> Scénes artistiques >> LES TOISON...

article LES TOISONS D’HEURES, HÉLÈNE LAMARCHE     -    publié le 05/09/2018

Du 28 septembre au 18 novembre, Bernard Magrez Institut Culturel, Bordeaux

Affiche exposition Hélène Lamarche

Affiche exposition Hélène Lamarche

Du 28 septembre au 18 novembre 2018, l’Institut Culturel Bernard Magrez, invite Hélène Lamarche à présenter ses émouvantes créations textiles en écho aux phrases de Jeanne Benameur et avec les bijoux d’Isabelle Mabille dans le Pavillon de La Boétie.

"Les Toisons d’heures font partie d’une série d’oeuvres qui a débuté à l’automne 2015.
Au départ il y a la redécouverte du travail de Sonia Delaunay, dont l’exposition au Musée d’Art Moderne de la Ville de Paris mettait en lumière le dialogue entre différentes formes d’art (architecture, design, peinture, littérature...). Le désir également de partager, avec l’auteur Jeanne Benameur, une création qui explorerait les liens entre le travail des mots et celui de la matière. Tout d’abord il y a une phrase mise en jeu qui est la source d’inspiration. C’est une phrase ouverte, sujette à interprétation qui s’offre comme un haïku. Elle donne des directions mais n’enferme pas, elle ouvre des possibles. Par un phénomène d’écho, se dessine plus ou moins lentement, plus ou moins précisément, un paysage visuel et sonore. L’image, petit à petit, remonte à la surface à la manière d’un nymphéa. Il faut alors la contenir avec assez de force pour qu’elle ne s’échappe pas et puisse prendre corps. Le processus s’est mis en place au rythme des saisons qui sont venues en imprégner les créations.
Les Toisons d’heures, vêtements portables mais pas nécessairement portés, sont toutes régies par un ensemble de règles, comme un jeu. Elles sont la métaphore de secondes peaux, souples, colorées, aérées, filtrant les émotions et protègeant du monde." Extrait du dossier de presse

  • Vernissage le mercredi 26 septembre, à 18h30
  • Horaires d’ouverture du vendredi au dimanche : 13h-18h
  • Bernard Magrez Institut Culturel - 16, rue de Tivoli 33000 Bordeaux
Contact
Accessibilité
Mentions légales
RSS
Académie de Poitiers, Rectorat, 22 rue Guillaume VII le Troubadour BP 625 86022 Poitiers Cedex