Cycle 4 - Une ombre étrange publié le 03/07/2018  - mis à jour le 22/02/2020

L'objet comme matériau en art

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Cycle 4

  • Question
    • La matérialité de l’œuvre ; l’objet et l’œuvre
  • Questionnements
    • L’objet comme matériau en art : La transformation, les détournements des objets dans une intention artistique
  • Notions : Forme -espace-lumière-geste
  • Compétences disciplinaires
    • Expérimenter, produire, créer :
      • Recourir à des outils numériques de captation et de réalisation a des fins de création artistique.
      • S’approprier des questions artistiques en prenant appui sur une pratique artistique et réflexive.
    • Mettre en œuvre un projet :
      • Confronter intention et réalisation dans la conduite d’un projet pour l’adapter et le réorienter, s’assurer de la
        dimension artistique de celui-ci.
    • S’exprimer, analyser sa pratique, Décrire et interroger à l’aide d’un vocabulaire spécifique ses productions plastiques,
      • Établir des liens entre son propre travail, les œuvres rencontrées ou les démarches observées.
    • Se repérer dans les domaines liés aux arts plastiques, être sensible aux questions de l’art.

Question d’enseignement

Comment peut-on tirer parti des formes d’objets, de matériaux dans la réalisation d’un assemblage dont la forme serait intéressante pour son ombre portée
étrange ?

Références artistiques pour la création du dispositif pédagogique

Lazlo Moholy-Nagy, Modulateur-espace-lumière, 1930 ; Nicolas SCHOFFER, sculptures cybernétiques ; Tim Noble et Sue WEBSTER, Dirty white trash, 1998 ; Ellis GALLAGHER ; Colette HYVRARD, Ombre de pinceau n°15, 1994

Références artistiques

Murnau, Nosferatu ; Raoul HAUSSMAN, L’esprit de notre temps, 1920 ; PICASSO, Tête de taureau, 1942 ; Anthony GORMLEY, Corps-cube 07, 2013 ; Christian BOLTANSKI, Le théâtre d’ombre, 1985

Retrouver le scénario pédagogique Une ombre étrange :

Scénario pédagogique Cycle 4 : Une ombre étrange (PDF de 134.7 ko)

Fiche de préparation de cours

Séquence élaborée et expérimentée par Noémie Guéraud, stagiaire en Arts plastiques 2017-1018