Résidence d'artiste - Gauvain Manhattan au Collège Michelle Pallet. publié le 03/07/2018

Pages : 123

Crypter, cacher, présenter, témoigner

La dimension transitive de toute représentation se confronte à l’auto-constitution d’une peinture qui expose ici sa loi propre. La taille exagérée des portraits redouble également cette difficulté. A la mesure d’un portrait de propagande, ces visages dominent le spectateur, et impose leur présence qui se dérobe pourtant. Opacité et transparence, il est question de voile. Agrandir, mettre en lumière, témoigner, dévoiler et dans le même temps voiler, crypter, masquer. Alors que ces représentations se présentent en tant que représentation, elles se présentent également dissimulant. Ces figures sont ainsi une image simple du témoignage de ce qui est caché. Montrer que l’on cache, et rendre visible ce qui reste pourtant invisible.

Se montrer apparaissant ou apparaître caché à la manière de Liu Bolin qui, réellement peint, se montre se fondant dans le décor. Se peindre pour s’intégrer et dans le même temps signifier son camouflage. Un mensonge au second degré. Il y a là comme un retournement des rapports de force, une inversion, une prise de pouvoir par le dominé, une ruse, une clef.

Figure en résistance

Ainsi, nous avons face à nous des objets qui résistent. Et cette résistance nous oblige à l’arrêt, à la prise de position, à la prise de recul.
Ces portraits de figures, d’icônes, de consciences, sont travaillés par l’invisibilité qui caractérise leurs sujets en même temps que par leur force de présence. Ils sont le lieu d’une lutte rejouée et l’écho d’une voix dans le désert. C’est donc un hommage en forme de combat pictural, un hommage à la résistance et à la lutte contre les inégalités par la mise en évidence du processus conflictuel à l’œuvre dans cet outil historique de pouvoir qu’est la peinture et la représentationi. Redonner une visibilité en dénonçant l’invisibilité.

C’est un véritable accès à sa recherche et à son engagement que Gauvain nous a donné avec la générosité et la gentillesse qui le caractérise, qu’il en soit encore remercié.

visuel réalisation pixels