Workshop avec Raphaël Barontini et Julie Crenn publié le 22/04/2018  - mis à jour le 25/04/2018

Elèves de première, option de spécialité, lycée Bellevue à Saintes les 2, 3 et 4 mai 2018

Visuel Raphaël Barontini exposition Où poser la tête ? Chapitre 4

Dans le cadre de leur parcours de formation, les élèves de première, option de spécialité arts plastiques, vont participer à un workshop avec un artiste : Raphaël Barontini et une critique d’art, commissaire d’exposition : Julie Crenn.

A cette occasion une restitution de l’atelier et une exposition curatée par Julie Crenn, intitulée Où poser la tête ? chapitre 4, d’oeuvres de la collection du Frac et d’oeuvres de Raphaël Barontini portant sur la question du portrait, se tiendra du 4 mai au 23 juin à l’Atrium, galerie du lycée Bellevue.

  • Vernissage le vendredi 4 mai à 17 h.
  • Carton d’invitation :
    Invitation vernissage (PDF de 1.2 Mo)

    Workshop avec Raphaël Barontini et Julie Crenn - Vendredi 4 mai 2018.

Lycée Bellevue
1 chemin des Côtières | 17100 Saintes
05 46 74 14 63

FRAC Poitou-Charentes
63 bd Besson Bey | 16000 Angoulême
05 45 92 87 01


1- Rencontre avec une démarche et une pratique artistique, pour diversifier et élargir les domaines artistiques.

« Raphaël BARONTINI est un artistique de la relation, il met sa peinture au service d’un discours engagé, poétique et audacieux. Au fil de son histoire, de ses expériences, de ses rencontres et de ses voyages, il se construit un répertoire iconographique et technique pluriel qu’il transfère sur ses toiles aux format généreux. Tout en révisant et en réinterprétant l’histoire de la peinture (natures mortes et portraits), il crée des interférences entre ce qui est apparemment (et traditionnellement) séparé et inconciliable : art-artisanat, orient-occident, onirique-politique ». Extrait, texte de Julie CRENN

2- Rencontre avec une critique d’art et commissaire d’exposition pour aiguiser le regard et le sens critique

Julie Crenn est docteure en histoire de l’art, critique d’art (AICA) et commissaire d’exposition indépendante (membre des C-E-A). En 2005, elle a obtenu un Master recherche en histoire et critique des arts à l’université Rennes 2, dont le mémoire portait sur l’art de Frida Kahlo. Dans la continuité de ses recherches sur les pratiques féministes et postcoloniales, elle reçoit le titre de docteure en Arts (histoire et théorie) à l’Université Michel de Montaigne, Bordeaux III. Sa thèse est une réflexion sur les pratiques textiles contemporaines (de 1970 à nos jours). Des pratiques artistiques mettant en avant les thématiques de la mémoire, l’histoire, le genre et les identités (culturelles et sexuelles).
Critique d’art, elle collabore régulièrement avec les revues Artpress, Africultures, Laura, Branded, Ligeia, Inferno, N. Paradoxa, Slicker ou encore Inter-Art-Actuel. Commissaire d’exposition indépendante elle a réalisé plusieurs projets entre Bruxelles, Gand et Paris. Julie Crenn est également membre du Comité Technique d’Acquisition du FRAC Poitou-Charentes (2014-2017).

3- Rencontre avec l’oeuvre d’art pour donner une cohérence à des expériences artistiques dans le cadre du parcours de formation de l’élève
Par la présentation d’un Module d’œuvres en situation d’exposition FRAC Poitou-Charentes
Les modules permettent aux enseignants ou aux équipes pédagogiques de recevoir dans leur établissement des œuvres originales. Un temps de médiation sera proposé par le FRAC Poitou-Charentes, afin de favoriser et de faciliter l’interdisciplinarité.

Le programme de première porte sur la question de la Figuration
« C’est toujours sur l’appui d’une pratique sensible et réflexive que l’élève engage une réflexion sur les conditions et les enjeux de la création artistique dans des contextes historiques et culturels précis, notamment en considérant les métissages et les apports extra-européens dans leurs acceptations anthropologiques et esthétiques. Il dégagera dans un même temps une réflexion sur le statut de la technique dans l’expression artistique. »
« En première, la question du référent et les diverses façons et raisons de le figurer ou non est essentielle »
Extrait des programmes