Compétences sollicitées dans ce travail en gras


COMPETENCES ARTISTIQUES

Dans une situation incitative

Concevoir, projeter, réaliser en 2D et en volume

S’engager dans une démarche personnelle

Choisir ses propres moyens d’expression

COMPETENCES ARTISTIQUES

Au-delà du simple exercice

Réajuster en permanence la conduite de son travail, par la prise en compte d’éléments nouveaux

Percevoir et produire différents types d’écarts entre forme naturelle et forme artistique

Apprécier le rapport entre sa production et son projet initial

Comprendre dans sa pratique le rôle joué par les constituants plastiques


COMPETENCES CULTURELLES

Dégager les constituants plastiques d’une œuvre et repérer les mêmes caractères dans une autre œuvre (identifier différentes représentations de l’espace)

Analyser une œuvre en 2 ou 3 dimensions( au-delà de la simple description)

Situer une œuvre dans son cadre historique

Utiliser un vocabulaire précis et approprié

COMPETENCES TECHNIQUES

Mettre en œuvre des opérations plastiques fondamentales et des savoirs acquis

Schématiser, esquisser, faire un croquis (projet cahier ici)

Manipuler la peinture sur différents supports, manipuler des techniques mixtes

Manipuler des images dans le domaine de la vidéo et du numérique, exploiter les ressources plastiques offertes par les nouvelles technologies


COMPETENCES METHODOLOGIQUES

Mettre en relation savoir-faire et connaissance dans la conduite de ses recherches

Mettre en œuvre quelques outils critiques

COMPETENCES

COMPORTEMENTALES

Travailler en faisant preuve d’autonomie

Entreprendre différents types de recherches

S’intégrer à une équipe

Participer à un débat