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http://www.educnet.education.fr/arts/ticedu/
Sources internes à la discipline
Un texte présentant le thème central du programme de sixième issu d'une intervention durant le Plan national de formation en mai 2009.
Lien : www.educnet.education.fr/arts/textes-progs/accompagnementprogramme/objetsixiem
Dossier en construction sur le site académique de Nantes sur la question de l’objet et de l'œuvre en Sixième. Quelques exemples de séquences, des réflexions et des supports pédagogiques possibles. Certaines séquences relèvent des anciens programmes qu'il est possible d'adapter aux apprentissages et aux compétences à construire déclinés dans le nouveau programme. D'autres (ex : De l'objet à la sculpture, des pistes à expé-rimenter concernant le statut des objets) peuvent concerner d'autres niveaux de classe (rappelons que les entrées thématiques du nouveau programme sont des «colonnes vertébrales» pas des enfermements). A noter aussi une carte heuristique utile pour la conception des enseignements.
Lien : www.pedagogie.ac-nantes.fr/27743746/0/fiche___pagelibre/&RH=ARTP
Des musées
Dossier pédagogique réalisé par le centre Georges Pompidou abordant le thème de l’objet dans l’art au XXeme siècle. Sont abordés notamment : la représentation de l’objet, le détournement de l’objet réel, une société des objets, la mise en scène de l’objet.
Lien : www.centrepompidou.fr/education/ressources/ENS-objet/ENS-objet.htm
Dossier pédagogique retraçant à partir d’oeuvres phare du Nouveau Réalisme appartenant au Musée (en particulier, Arman, César, Spoerri ou Tinguely), l’appropriation des objets de la société de consommation comme recyclage poétique du réel.
Lien : www.centrepompidou.fr/education/ressources/ENS-nouvrea/ENS-nouvrea.htm
Base documentaire du musée permettant une recherche critèriée. A noter une iconographie du jouet pouvant servir de base à des opérations de détournement plastiques.
Lien : www.lesartsdecoratifs.fr/fr/09doc/06bases/index.html
Des expositions temporaires
L’exposition Dessiner le designinterroge le rôle du dessin manuel et numérique, dans le processus actuel du design à travers les projets de 12 des plus grands designers d’aujourd’hui. Cette exposition évoque le place du geste dans l’expression de la pensée d’un créateur, la part de l’intime qui se cache entre la naissance d’une idée et le début de ses développements.
Des sites sur ou d'artistes
Page recensant précisément les oeuvres d'Edward Kienholz, artiste américain pratiquant autant le détournement plastique des objets que leur détournement symbolique.
Lien: noskoff.lib.ru/pina/KIENHOLZ/index.htm
Site officiel d'Arman. Grand nombre de reproductions classées par entrée thématiques (accumulations, fragmenta-tions, empreintes, etc...)
Lien: www.arman-studio.com/
Dossier pédagogique sur l’œuvre de Robert Rauschenberg par le Centre Pompidou. où l'on retrouvera un certain nombre d'oeuvres commentées ainsi qu'une présentation de l'artiste. Une oeuvre pertinente pour aborder les relations entre tridimensionnalité et bidimensionnalité entre autre.
Lien : picabia.cnac-gp.fr/education/ressources/ENS-rauschenberg/ENS-rauschenberg.htm
Dossier pédagogique sur l’œuvre de Marcel Duchamp par le Centre Pompidou. Si les œuvres de Marcel Duchamp sont difficilement abordables en Sixième, avant que les élèves aient des repères sur la nature et le statut des objets qui les entourent, celui-ci reste un incontournable sur la question.
Lien : Lien : picabia.cnac-gp.fr/education/ressources/ENS-rauschenberg/ENS-rauschenberg.htm
Site personnel de l’artiste Ben Vautier où l’on pourra retrouver, entre autre, diverses instrumentalisations de l’objet dans la perspective de sa démarche. Un site ludique et foisonnant.
Lien : www.centrepompidou.fr/education/ressources/ENS-objet/ENS-objet.htm
Site personnel de Daniel Spoerri. En allemand, mais comportant un grand nombre de reproductions.
Lien : www.danielspoerri.org/web_daniel/sprachwahl.htm
Sitographie très complète sur Georgio Morandi.
Lien : www.artcyclopedia.com/artists/morandi_giorgio.html
Une sitographie très complète sur les arts numériques réalisée lors de la réunion des interlocuteurs acémiques pour les nouvelles technologies. Cette base de données est un outil documentaire permettant aux enseignants d'arts plastiques (collège et lycée) d'aborder les volets culturels et artistiques liès aux nouveaux médias.
Lien : www.educnet.education.fr/arts/ress-numerique/sitographieartsnumeriques
Site américain rassemblant un grand nombre de films d’artistes que l'on peut visionner en intégralité et en classe.
Lien : http://ubuweb.com/film/
Ensemble de publications relatives aux grandes expositions du centre à destination des publics scolaires.
Lien : www.centrepompidou.fr/Pompidou/Pedagogie.nsf/DossiersPedagogique
Meta-banque d’artistes : Site recensant environ 8500 artistes majeurs, toutes époques et styles confondus. Critères de recherche : par noms, sujets, mediums, mouvements ou nationalités à partir desquels le moteur déroule une sitographie complète. En anglais.
Lien : www.artcyclopedia.com
Banque générale d’histoire de la peinture, de la grèce antique au XXème siècle. Un outil de recherche par classement alphabétique des peintres, par courants, mouvements ou genres. Plus de 10 000 reproduc-tions d’œuvres majeures de l’histoire de l’art. En anglais.
Lien : abcgallery.com/
Collection en ligne des oeuvres virtuelles de la Tate Gallery, posant implicitement le problème du statut du musée face à ces nouveaux modes de diffusion de ces oeuvres immatérielles. Des démarches souvent complexes. En anglais. Niveau lycée.
Lien : www.tate.org.uk/intermediaart/archive/
Le musée de l’Orangerie propose une présentation interactive des Nymphéas de Monet permettant de visualiser chacun des panneaux ainsi qu’une ballade panoramique dans les salles en Quicktime VR resituant l’œuvre dans son contexte d’accrochage ovaloïde.
Lien : www.musee-orangerie.fr/homes/home_id24799_u1l2.htm
Net artistes
De l’art si je veuxNicolas Clauss Artiste français qui développe outre ses installations interactives, des œuvres virtuelles très accessibles aux élèves notamment sur le problème de la référence. Niveau lycée.
Lien : www.delartsijeveux.com/menu.htm
Eduardo Kacest internationalement reconnu pour ses installations interactives sur le Net et sa pratique en bio art. Dans les années 80, pionnier de l'art des télécommunications pré-Internet, Eduardo Kac (prononcer "Katz") est reconnu au début des années 90 avec ses oeuvres radicales dans le domaine de la téléprésence.
Lien :http://www.ekac.org/french.html
Sites d'artistes utilisant le numérique
Lien : www.azizcucher.net/series.php
Lien : www.orlan.net/
Lien : www.nancyburson.com/
Sites d'artistes autres médiums
Lien : www.jacquesmonory.com
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