Accueil : Arts Appliqués
Accueil >> Enseigner >> La visite...

article La visite au Louvre, une émission sur Radio France : Le radeau de la Méduse de Théodore Géricault     -    publié le 16/09/2015    mis à jour le 17/09/2015

Durée : 00:04:07 - par : Adrien Goetz – réalisé par : Doria Zénine.

Durée : 00:04:07 - par : Adrien Goetz – réalisé par : Doria Zénine.

Je viens de découvrir cette émission il y a peu, évidemment podcaster dans l’instant (j’adore ce mot-valise francisé).

Eminemment pédagogique comme support, je trouve, pour faire connaitre une oeuvre rapidement afin d’économiser notre salive qui se tarit de jour en jour comme l’eau de la planète.

Faire écouter la radio, cela peut être une idée, innovante je ne crois pas, des collègues d’un monde passé, avaient certainement dû innover en la matière, en faisant écouter Radio Londres à nos ancêtres.

Soit, 4 minutes c’est un temps record pour pénétrer une oeuvre, et quelle oeuvre ! c’est synthétique dans le meilleur sens du terme, ça envoie tout de suite la couleur, si je puis me permettre. Et si nous voulons faire découvrir une autre oeuvre, que nous n’aurions pas sous la main, toute fraiche, à transmettre à nos apprenants sans lever le petit doigt ou presque, nous pourrions nous entrainer à cette exercice de style.

Avec un dictaphone, par exemple. Je suis sûr que ça ne doit pas être évident. Je crois même, que si nous voulons être efficace et ne pas perdre de temps, qu’il est nécessaire d’écrire auparavant. Et éliminer, comme le disait le gars Paul, à propos du dessin.

Je sens que je vais me préparer des petits trucs comme ça, pour le fun et l’amour du métier.

Le radeau de la Méduse de Théodore Géricault

La visite au Louvre par Adrien Goetz.

et plus sérieusement, vous pouvez trouver un dossier sur l’œuvre dans le portfolio.

image-134
Contact
Accessibilité
Mentions légales
RSS
Académie de Poitiers, Rectorat, 22 rue Guillaume VII le Troubadour BP 625 86022 Poitiers Cedex