Accueil : Arts Appliqués
Accueil >> Enseigner >> Pédagogie de projet >> Réalisation...

article Réalisation d’un court-métrage - Résidence artistique de Camille Ducellier     -    publié le 21/02/2015    mis à jour le 12/04/2015

Camille Ducellier (réalisatrice-plasticienne) en résidence longue au LP Rompsay a travaillé avec les élèves de 1ère bac pro Marine Nationale sur la réalisation d’un court-métrage.
Un moment artistique fort qui marquera, sans aucun doute, leur scolarité au Lycée professionnel et dont ils garderont une trace, grâce au dvd qu’ils recevront à l’issue de la résidence.

"Dans la continuité de mon travail documentaire, la collaboration avec les jeunes (1er Marine Nationale), s’est établie autour de leur réalité, de leur parole et de leur réflexion vis à vis de la Marine Nationale. Semaines après semaines, nous avons appris à trouver un langage commun entre l’univers cinématographique et celui des marins." Camille Ducellier

Durant cette résidence, les élèves ont pu découvrir le langage cinématographique (cadre, plan séquence, valeur de plan, voix off, hors champs, travelling, panoramique), aborder la scénarisation par l’élaboration d’un story-board, mais également approcher la pratique de la réalisation (cadrage et prise de son). Il faut préciser que les élèves sont les acteurs de ce film, mais ils ont également participé à la réalisation, en tournant eux-mêmes certaines séquences.

Co-scénarisation des séquences
photo tournage film

Plusieurs intervenants extérieurs ont également contribué à leur apporter d’autres regards sur le cinéma documentaire.

Olivier Rigaud (plasticien-cinéphile) leur a présenté les diverses formes de documentaire à partir d’extraits de films. Isabelle Moricheau (chanteuse-compositrice) leur a présenté le rôle et l’importance de la musique au cinéma. Benoit Perraud (ingénieur du son) a sensibilisé les élèves à la prise de son direct, durant le tournage.

Atelier de pratique cinématographique avec un ingénieur du son et un cadreur
photo tournage film

Un travail très complet et très enrichissant pour les élèves !

Réalisation d’un film collectif : Bachi-bouzouk (titre provisoire), 28mn, HD, 2015
Les 17 élèves, passionnés par l’univers nautique et par les valeurs de l’armée, n’ont qu’une idée en tête : entrer dans la marine Nationale. Entre documentaire et fiction, ce film collectif rassemble leur questionnement, leur regard, leur doute sur un « devenir marin ».
Tournage en 4 groupes de 4 jeunes :
Séquence du groupe 1 : Danse entre mouvement militaire et hip hop

photo tournage film

Séquence du groupe 2 : Confession sur le sexisme dans la marine

photo tournage film

Séquence du groupe 3 : Organiser une opération militaire

photo tournage film

Séquence du groupe 4 : Filmer le travail

photo tournage film

Le film montre la diversité de leur discours et de leur point de vue sur un métier, qui les fascine. Il est actuellement en post-production et sera présenté à la Sirène, durant la Fêtes des talents Lycéens, le 20 Mai.
Une projection privée se déroulera également le mardi 2 juin au CGR Olympia ; à l’issue de laquelle les dvd du film seront distribués.

Camille Ducellier est également intervenue avec une classe du paqi et nos 2 partenaires : La Maison des Adolescents et l’Hôpital de La Rochelle.
Le travail mené par les enfants à l’Hôpital de La Rochelle est exposé au sein du service de pédiatrie.
Cette résidence a été financée par la région.

Agrandir
Partager
Twitter  Facebook   Envoyer à un ami
• Dans la même rubrique
un article Street art et vinyle un article Cible mouvante un article Justin’run
un article Réalisation d’un court-métrage - Résidence artistique de Camille Ducellier
Contact
Accessibilité
Mentions légales
RSS
Académie de Poitiers, Rectorat, 22 rue Guillaume VII le Troubadour BP 625 86022 Poitiers Cedex