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article Pédagogie de projet en Arts Appliqués     -    publié le 01/12/2014    mis à jour le 04/12/2014

Formatrices :
Sandy DEMOUGE
Béatrice RICHARD

La formation s’est déroulée au Canopé de Niort.

A 9h, Monsieur PIANA Michel , IEN-ET Arts appliqués a accueilli les stagiaires et a rappelé les objectifs du stage :
Le projet est au cœur des préoccupations pédagogiques actuelles.
Faire des projets, c’est donner de l’importance à notre enseignement.
Le projet doit être rédigé en fonction du projet d’établissement.
3 grands axes :
• Suivre les exigences du programme ou du référentiel
• Donner du sens à sa pédagogie
• La mise en place d’un projet induit l’évaluation par compétences

9H15
- Tour de table :
Présentation stagiaires / formatrices / attentes du stage

diaporama d’accompagnement - première partie

un document pedagogie_de_projet_partie1 (PDF de 809.3 ko)

A la suite de cette première partie, 3 documents ont été distribué :
Tableau à compléter
(une colonne a été rajoutée à la demande de M Piana)

un document Construire son projet (Word de 30 ko)

Proposition de fiche à compléter - Pédagogie de projet en Arts Appliqués.

LES PROJETS DE RÉUSSITE ÉDUCATIVE

un document Formulaire de demande (PDF de 321.3 ko)

Projets de réussite éducative - Pédagogie de projet en Arts Appliqués.

SOUTIEN AUX PROJETS D’ÉDUCATION ARTISTIQUE ET CULTURELLE

un document Formulaire de demande de subvention (PDF de 147.8 ko)

Pédagogie de projet en Arts Appliqués.

Les 2 formatrices ont présenté des exemples de projet afin de discuter autour de projets rééls.
EXEMPLES DE PROJETS
• Projet interne transversal classes Sérigraphes / Graphistes > Don du sang
• Projet dans la discipline - Commande extérieure > Série de bannières pour le SAIO
• Résidence d’Artiste > Saisir la lune avec les dents
• Projet disciplinaire > Les 3èmes à la découverte de la gravure

un document pedagogie_de_projet_partie2 (PDF de 7.7 Mo)

Échange et problèmes soulevés :
Dans le cas d’un projet professionnel : les élèves ressentent parfois un manque de reconnaissance de la part des commanditaires.
Peu de présence aux vernissages suite à un projet (solution proposée : faire les vernissages pendant les heures de cours, on a alors plus de chance d’avoir des élèves, des administratifs et des profs)
Difficulté à faire venir la presse
Échange sur la démarche à suivre pour mettre en place une résidence d’artiste.

11h45
Présentation d’exemples de projets menés par les stagiaires.
Réalisation d’une robe par des élèves de mécanique
Développement Durable > réalisation d’une forêt d’arbres en papier en vue d’une projection
Opéra de Massy > réalisation d’un décor, autour du cinéma (maquettes sur le jeu d’échelles, scénographie), danse, chorégraphie.

EGLS (152h)
Heures d’enseignement général allouées aux projets.
Projet soumis au proviseur, c’est lui qui alloue les heures.

REPAS

13h45
Répartition des stagiaires par groupes de 3 ou 4 personnes.
Chaque groupe devait choisir un projet (qu’il avait réalisé et qui devait être amélioré ou un projet qu’il avait envie de mettre place) et devait le rédiger en précisant notamment :
• les objectifs pédagogiques
• les liens avec le référentiel / programme
• le déroulement
• le calendrier
• l’évaluation

15h45 : Restitution
Voici ce que les 4 groupes de travail ont restitué, sachant que ce sont des amorces de projet et qu’il a manqué du temps aux stagiaires pour préciser de nombreux points.

Groupe 1
URBAN DOGON

un document Amorce de projet : Urban Dogon (Word de 20.5 ko)

Pédagogie de projet en Arts Appliqués.

Groupe 2
SKATE GRAPHIQUE

un document Amorce de projet : Skate graphique (Word de 42.5 ko)

Pédagogie de projet en Arts Appliqués.

Groupe 3
LE GRAFITTI ENGAGE

un document Amorce de projet : tableau le graffiti engagé (Word de 39 ko)

Pédagogie de projet en Arts Appliqués.

un document Amorce de projet : visuels le graffiti engagé (Word de 912.2 ko)

Pédagogie de projet en Arts Appliqués.

un document Amorce de projet : Keith Haring (Word de 478.6 ko)

Pédagogie de projet en Arts Appliqués.

Groupe 4
SE (LA) RACONTER EN BD

un document Amorce de projet : se (la) raconter en BD (Word de 42.5 ko)

Pédagogie de projet en Arts Appliqués.

Conclusion par M. Piana :
Les stagiaires ont eu la volonté de construire, de bâtir et de structurer leur proposition de projet, mais certains éléments seraient à préciser, notamment au niveau de l’intervenant (comment intervient-il ?, quelle(s) compétence(s) apporte-il ?, déterminer son cahier des charges).
Il y a 3 points essentiels quand on veut mettre en place un projet :
- Pas de projet gratuit, le projet doit donner du sens aux apprentissages.
- Tout projet doit être réaliste, modeste et impérativement aboutir.
- Le projet doit être cohérent avec le volet culturel du projet d’établissement et être pluridisciplinaire (toujours pour donner du sens en travaillant avec une autre discipline).

bibliographie

un document pedagogie_de_projet_biblio (PDF de 105.8 ko)
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