Accueil : Arts Appliqués
Accueil >> Enseigner >> Pédagogie >> De la PLV...

article De la PLV chez Lacroix, façon Paul Klee un peu Delaunay.     -    publié le 28/09/2014    mis à jour le 02/02/2015

Ou comment concevoir une vitrine joliment coloriée

1 2 

Ai vu 2 belles vitrines à Aix-en-Provence. Ai fait un petit shoot discret au Canon 50 mm, sans recul, en pensant à une édifiante séquence pédagogique d’Arts appliqués et cultures artistiques, tout cela en évitant de renverser une voiture. C’est pour ça que les photos sont un peu flou. L’émotion renversante, l’âge bientôt canonique pourrait-on dire Un repos plein de boulot ou un boulot sans repos avec beaucoup de wacances en somme et en Provence.
Bon après il ne me reste plus qu’à tricoter un truck genre séquence pédagogique autour de ces beautés là. Avec des bac pro commerce j’crois qu’ ça leurs iraient comme un gant.
Faudrait trouver des schémas de vêtements pour que l’idée soit bien adaptée aux moyens des élèves, un bon calque, leur rappeler qu’un carré à toujours 4 côtés de la même taille. Mettre à disposition de chouettes de peintures de Paul Klee et des Delaunay, des tissus orientaux, aborder quelques notions de complémentarité et les initier aux dosages somptueux de ces couleurs pleines de voluptés. Ne pas oublier de rappeler que les grands couturiers sont les poètes de nos habits du quotidien et que ces petites merveilles peuvent s’apprécier comme des prototypes de chez Bentley ou de chez Bugatti.
Certes , comme j’ai en ce moment un peu comme une sécheresse imaginative, je ne montrerai qu’en fin de séquence ces deux petites merveilles découvertes subrepticement dans une rue d’Aix.

image-82
« Précédente  1 2  Suivante » Sur une seule page
Contact
Accessibilité
Mentions légales
RSS
Académie de Poitiers, Rectorat, 22 rue Guillaume VII le Troubadour BP 625 86022 Poitiers Cedex