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article Bilan formation du 26 novembre. - Paf 2013-2014 – Arts appliqués à Niort     -    publié le 25/12/2013

« Constitution du dossier CCF en 1re et Terminale BAC PRO »

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• Mot de l’inspecteur :

M. Piana remercie l’ensemble des collègues d’Arts Appliqués pour leur réactivité lors de l’inscription à ce stage à public volontaire. On risquait une annulation de la journée de formation si le nombre de stagiaires avait été insuffisant, or, on peut constater qu’il est même supérieur aux prévisions : 14 stagiaires pour 12 prévus.
Il est rappelé l’importance sur la nécessité de former les enseignants. Comme le site disciplinaire, les journées de formation sont le lien vital entre les enseignants.
Objectif de la journée : faire un état des lieux des pratiques de chacun(e), échanger, renforcer, sa pratique pour se rassurer, prendre appui sur le guide d’accompagnement qui facilite la lecture du texte officiel. On distribue un exemplaire papier du livret d’accompagnement réalisé en février 2013 et diffusé alors sous forme numérique.
L’inspecteur rappelle brièvement le contenu du texte en matière de CCF :

  • dossier de référence → Première
  • dossier d’études et de recherches → Terminale
  • l’oral → Terminale Le constat réalisé au niveau national et précisé dans un document de synthèse récemment diffusé met en avant plusieurs points :

- En première - dossier de référence :

  • 1. Dans le plus grand nombre des cas, on propose à la classe un thème large dans lequel s’inscrit chaque élève individuellement par une question qu’il formule.
  • 2. La prise en compte des HDA se fait mais la thématique est mal identifiée.
  • 3. L’accès aux ressources informatiques est très problématique, les logiciels mal adaptés.
  • 4. Nécessité de communiquer et de renforcer la méthodologie auprès des élèves. En conclusion, cette approche par dossier de référence induit une nouvelle stratégie de progression pédagogique.

- En terminale - dossier d’études et de recherches :

  • 1. On constate de grandes difficultés pour articuler le travail de la 1re à la Tle lorsqu’il y a changement d’enseignants ou d’établissement d’une année à l’autre.
  • 2. Il faut insister sur le rôle central de l’équipe de direction dont en particulier le Chef de Travaux sur la mise en place de ces CCF.

- En terminale - l’oral :

C’est là que persiste la plus grande difficulté, la mise en œuvre de cet oral est chronophage et reste encore à ce jour problématique.

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