Accueil : Arts Appliqués

article Fabien Mérelle dans le détail     -    publié le 15/01/2014

1 2 3 

• A la découverte de l’exposition

Le dessinateur Fabien Mérelle présentait, à l’espace d’Art Contemporain jusqu’au 21 décembre une sélection de dessins réalisés depuis 2007 et deux pièces en volume.

Dans le cadre d’un projet pluridisciplinaire avec les lettres (Mme Rougerie et M Damon) et pour donner du sens au dossier d’histoire des Arts, les 3ème PPro du lycée Rompsay ont pu découvrir son humour, ses angoisses et son obsession du détail.
Dans son travail, Fabien Mérelle s’inspire de sa vie personnelle, de ses peurs, raconte des histoires.

Aimant

Aimant

L’artiste est accroché au ventre de sa femme dans "Aimant". Certains élèves y voient une représentation de l’amour entre un enfant et sa mère mais aussi le lien entre un mari et sa femme. Un autre raconte de manière très personnelle sa propre difficulté à couper le cordon avec sa mère.
Fabien Mérelle est marqué par la notion de rêve et de cauchemar.
Il se représente en pyjama rayé, doté d’une tête de cerf, stoïque au milieu d’une meute de chiens prête à le dévorer.

Actéon

Actéon

Il se met en scène de façon parfois cruelle, englouti par un mouton ("Une référence à la fête de l’Aïd mais où c’est l’homme qui est mangé...")

Mouton

Mouton

Ou prêt à être avalé par un magnifique et dangereux dindon qui s’apprête à le couper en deux.

Dindon

Dindon

L’absence de décor oblige à fixer l’attention sur lui : "Je pense que la densité n’est intéressante que lorsqu’elle est jugulée par le vide. Les silences de la feuille en disent tout autant que ce que je m’efforce de dessiner avec la minutie la plus grande possible. Les décors ne sont utiles que lorsqu’ils servent le propos" Fabien Mérelle

« Précédente  1 2 3  Suivante » Sur une seule page
- Fichiers multimédias

-  Images

Dindon Actéon Le tronçonné Le tronçonné L'homme papillon Dessin de Fabien Mérelle Voies de T, 2011 Le tronçonné Aimant Collage d'élève Mouton Les élèves à l'espace d'Art Contemporain Supermarket shopper Le tronçonné, détail L'homme papillon Bowery Derelicts, 1969, Duane Hanson Boy, Ron Mueck Détail de la sculpture L'homme papillon A girl Couple under an umbrella, Ron Mueck Fiche résumé Document élève pour la visite de l'exposition Collage d'élève Collage d'élève
Contact
Accessibilité
Mentions légales
RSS
Académie de Poitiers, Rectorat, 22 rue Guillaume VII le Troubadour BP 625 86022 Poitiers Cedex