Accueil : Arts Appliqués
Accueil >> Enseigner >> Rudy RICCI...

article Rudy RICCIOTTI, L’Architecture est un sport de combat.     -    publié le 05/06/2013

1 2 3 

Le président Hollande a inauguré le MuCEM (musée des Civilisations de l’Europe et de la Méditerranée), le 4 juin 2013, à Marseille.

Le MuCEM a été conçu par l’architecte Rudy Ricciotti. J’ai eu l’occasion de voir et d’écouter cette personne dans une émission de télévision relativement récente.

Rudy Ricciotti m’a fortement impressionné. Un livre de lui venait de paraître : L’Architecture est un sport de combat, Editions Textuel, 2013. Il évoquait certains propos de son livre cependant qu’il participait à un débat. Il avait l’air d’un matador en week-end.

J’ai lu ce livre, toute affaire cessante, et j’ai retrouvé à flots le sel de la bourrasque. La puissance combative. L’acuité mordante du propos adossée à une profonde culture. Le tranchant des convictions qui, de mon point de vue, crevaient l’écran quelques semaines plus tôt. Je ne saurais trop recommander la lecture de ce livre à tous ceux de mes collègues qui sont passionnés par l’architecture et qui guident leurs élèves vers son approche.

Mucem
« Précédente  1 2 3  Suivante » Sur une seule page
Contact
Accessibilité
Mentions légales
RSS
Académie de Poitiers, Rectorat, 22 rue Guillaume VII le Troubadour BP 625 86022 Poitiers Cedex