Accueil : Arts Appliqués
Accueil >> Actualités >> À propos...

article À propos de l’arborescence du site     -    publié le 12/11/2011

Nettoyage d’automne suite à la réforme

1 2 

J’ai décidé de modifier l’arborescence de notre site pour la rubrique À propos de pédagogie....

La réforme de la voie professionnelle ayant complètement modifié la structure de nos formations, l’ancienne arborescence, qui classait les articles selon les niveaux de diplômes : 3DP6, CAP1, BEP2, BAC. PRO.3), n’avait plus lieu d’être.

• Les modifications de la réforme en quelques lignes

La session aux examens de 2012 verra une dernière cohorte d’élèves4 passer le BEP ancienne formule5.
Les classes de BEP disparaîtront alors définitivement de nos établissements.
Reste, cependant en vestige, le diplôme intermédiaire de BEP que les élèves peuvent passer au cours de leur scolarité de baccalauréat trois ans. Les épreuves sont modifiés.
L’évaluation d’éducation esthétique pour les diplômes de BEP, qui se faisait sous forme d’un CCF facultatif, n’existe plus.

Les Bac. Pro. deux ans ont maintenant totalement disparu pour être remplacés par des Bac. Pro. en trois ans6.
Les premières épreuves du Bac. Pro. réformé vont avoir lieu lors de la session 2012. L’épreuve obligatoire d’arts appliqués et de cultures artistiques, de coefficient 1, s’en trouve totalement transformée : Il s’agit de faire constituer aux élèves un dossier au cours des deux dernières années - première et terminale - qu’ils présenteront lors d’un oral. Une nouvelle grille d’évaluation a été établie pour permettre cette nouvelle évaluation7.

Les programmes de CAP, qui prépare à un diplôme de niveau V, ont également un peu évolué : ils précisent dorénavant l’organisation de l’enseignement de l’histoire des arts8.
Pour rappel, l’enseignement d’arts appliqués et cultures artistiques, pour quelques CAP, peut donner lieu à une évaluation en CCF facultatif (la liste de ces CAP est à contrôler). Pour certains CAP, il existe un enseignement professionnel d’arts appliqués qui est évalué avec une épreuve en CCF obligatoire.

Notre enseignement s’intitule dorénavant Arts appliqués et cultures artistiques que ce soit pour le niveau Bac. Pro. ou CAP.

(1) CAP = Certificat d’aptitude professionnelle

(2) BEP = Brevet d’enseignement professionnel

(3) Bac. Pro. = Baccalauréat professionnel

(4) notamment pour les élèves de terminale BEP Carrières sanitaires et sociales

(5) le BEP est un diplôme de niveau V

(6) Le bac. pro. est un diplôme de niveau IV

(7) Les modalités d’évaluation en arts appliqués et cultures artistiques ont été fixées par l’arrêté du 13 avril 2010 paru au JORF du 30 avril 2010 - n°0101 page 7869, texte 38 et sont parues au B.O. n°20 du 20 mai 2010

(8) Le nouveau programme de CAP : B.O. n°8 du 25 février 2010

« Précédente  1 2  Suivante » Sur une seule page
Contact
Accessibilité
Mentions légales
RSS
Académie de Poitiers, Rectorat, 22 rue Guillaume VII le Troubadour BP 625 86022 Poitiers Cedex