Accueil : Arts Appliqués
Accueil >> Se former >> STAGE 2011/2012 >> Histoire...

article Histoire des arts et son évaluation en 3ème DP6     -    publié le 20/11/2011

Intégration de l’Histoire des Arts dans nos enseignements.

1 2 

• Compte-rendu de stage

  • 10 stagiaires ravis d’être présents
  • l’HdA instaurée depuis 3 ans est rendue obligatoire depuis 2010
  • chaque académie a sa propre pratique mais l’important est de mettre en place des outils qui puissent servir à des échanges inter-académiques.

- Présentation du planning de la journée :

1) présentation des textes officiels

2) échange autour des expériences de chaque stagiaire

3) constitution de groupes de réflexion autour de 3 thématiques définies en fonction des besoins que les stagiaires ont exprimés :

  • Evaluation de l’épreuve orale : grille, jury, modalités...
  • Thématiques de travail : œuvres, activités possibles...
  • Aider l’élève à la préparation à l’oral : trame, exercices de travail...

- Bibliographie :

  • Histoire de l’Art – architecture, sculpture, peinture – éd° Hachette
  • Manuel d’HdA – la librairie des écoles – cycle 3
  • L’Histoire des Arts – Ed° Nathan
  • Le guide pédagogique HdA – Ed° Nathan

 

• Les textes de référence

Information complémentaire : transformation de la 3eDP6 en 3e préparatoire aux formations professionnelles (3ePrépaPro), généralisée à la rentrée 2012. BO n°31 du 01/09/ 2011 – circulaire n°2011-128 du 26/08/2011 (> nouvelles grilles horaires).

 

• Les expériences

Diverses entrées en matière ont été exposées :

  • travail autour d’une thématique transversale
  • travail à partir d’une œuvre choisie par l’élève (parmis une pré-sélection donnée autour des 6 domaines de l’HdA)
  • tirage au sort par l’élève d’une œuvre parmi une pré-selection

On peut constater que les projets construits en collaboration (équipes pédagogiques), favorisent la réussite de l’élève. Il s’agit là de tisser un lien entre les différentes disciplines afin que les contenus soient plus riches et prennent du sens au regard de l’élève.

Il apparaît nécessaire qu’un entraînement à l’oral soit prévu pour les élèves afin de les mettre en confiance face à ce premier oral. De l’avis de beaucoup une grande rigueur d’organisation dans la progression s’impose.

 

- Page suivante : Groupes de travail - restitution et bilan

« Précédente  1 2  Suivante » Sur une seule page
- Document joint

Document d’accompagnement "Histoire des arts
et son évaluation en 3e DP6" - M. Piana

Contact
Accessibilité
Mentions légales
RSS
Académie de Poitiers, Rectorat, 22 rue Guillaume VII le Troubadour BP 625 86022 Poitiers Cedex