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article Formation Bac Pro 3 ans     -    publié le 27/11/2010

AA/Culture artistique et Histoire des arts

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Formateurs :
Anne BOURDASSOL
Lynda MERCIER
Thierry BIGOT
Sandy HERAL
Marianne PELIZZARI

La formation s’est déroulée au CDDP de Niort où nous avons été accueillis chaleureusement.

9H

- Tour de table – présentation

Accueil de Monsieur PIANA Michel , IEN-ET Arts appliqués.

Présentation de la réforme Bac Pro 3 ans et mise en œuvre sur le terrain

EGLS : Enseignements généraux liés à la spécialité = 152 heures.
C’est au chef d’établissement qui revient la tâche de les attribuer.
Son objectif : favoriser l’ancrage professionnel au sein des enseignements généraux.

Histoire des arts

Anne Bourdassol informe les stagiaires qu’une période de « dialogue de gestion » se déroule en ce moment dans les établissements, ce qui pourrait permettre de dédoubler certaines classes difficiles, de lutter contre le décrochage scolaire, contre illettrisme...

9H30

- Les CCF Bac Pro 3 ans

Intervention de Lynda MERCIER et Anne BOURDASSOL = modalité d’évaluation.

un document CCF Bac Pro 3 ans (PowerPoint de 1.7 Mo)

diaporama

B.O. n°20 du 20 mai 2010
a) Deux situations d’évaluation et un oral
b) Sujet personnel de l’élève
c) Constitution du dossier
d) Évaluation

Problèmes soulevés :
Les stagiaires ont soulevé le fait que les élèves ne pourraient être évalués pendant la période de préparation des dossiers de CCF qui risque d’être longue.
En pratique, il semble très difficile de laisser les élèves en totale autonomie dans le choix de leur recherche d’un sujet personnel. Une première proposition est faite d’une méthodologie (fiche élève) pour guider les élèves et leur donner des repères.

un document Fiche élève pour CCF (Word de 25.5 ko)

Il a été également proposé des dossiers pré-constitués à thématiques élargies qui permettent de dégager différentes problématiques. Le choix des élèves existe encore, mais il est guidé afin de ne pas perdre de temps par souci de concision.

Pour la mise en place de l’évaluation à l’oral, l’ensemble des enseignants ont fait remarquer les difficultés réelles de mise en place eu égard à :

  • cet oral occuperait les heures d’enseignement pendant trois mois ;
  • une piste serait de faire passer les élèves en groupe : ce qui ne répondrait pas aux textes officiels et semble difficile à appliquer pour valoriser chacun des élèves ;
  • une autre piste proposée serait de banaliser une journée organisée par l’établissement, ceci permettrait de globaliser l’ensemble des CCF de la formation. Mais celui-ci deviendrait dans ce cas une modalité d’évaluation ponctuelle.
  • Les collègues proposent d’évaluer l’oral des ccf au travers des séances de réalisation des dossiers afin d’éviter le mode d’évaluation ponctuel.
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