Accueil : Arts Appliqués
Accueil >> Enseigner >> Livres >> Alain Bent...

article Alain Bentolila, Parle à ceux que tu n’aimes pas, Le défi de Babel, Odile Jacob     -    publié le 05/11/2010

1 2 3 4 5 6 

Avant d’aller plus loin, au cœur du sujet, arrêtons-nous un moment sur la belle illustration qui a été choisie pour la première de couverture du livre de Alain Bentolila, Parle à ceux que tu n’aimes pas, Odile Jacob, 2010. Après tout, c’est là le premier signe ou signal que l’objet adresse aux chercheurs de nouveautés, qui déambulent dans les rayons des librairies. Qu’y voyons-nous ?

Deux visages de profil, dont il semble bien qu’ils s’examinent l’un l’autre, si l’on s’en tient à l’expression de l’œil. L’expression (ou le dire) de cet œil pourrait être expliquée de la façon suivante : Qui es-tu, étranger(gère) ? Que (me) dis-tu ? Que (me) veux-tu ? Quelles sont tes intentions ? Qu’est-ce que tu attends de moi ? Et, si nous nous ressemblons (puisqu’à l’évidence nous nous ressemblons), quel est cela que nous pourrions ou voudrions réaliser ensemble (au sens le plus large) ?

Alain Bentolila, Parle à ceux que tu n'aimes pas

Les profils réduits à leur plus simple expression – à leur expression première ou primordiale – dépourvus de toute spécificité individuelle, permettent que chacun, en tant que récepteur de cette scène imagée, se projette, s’identifie, soit (comme) lui, ou (comme) elle. Plus qu’un homme singulier ou une femme singulière, ce sont des repères ou des symboles anthropomorphiques. On ignore d’où ils sont, d’où ils viennent et conséquemment d’où ils parlent. L’un est le masculin étant ; l’autre est le féminin étant. Génériques et dotés de moyens inhérents à leur nature, par lesquels entrer en contact, établir des liens (de complémentarité ou d’opposition), entretenir des réseaux, des circuits, des passerelles et des ponts au-dessus de l’abîme.

« Précédente  1 2 3 4 5 6  Suivante » Sur une seule page
Contact
Accessibilité
Mentions légales
RSS
Académie de Poitiers, Rectorat, 22 rue Guillaume VII le Troubadour BP 625 86022 Poitiers Cedex