Accueil : Arts Appliqués
Accueil >> Enseigner >> Livres >> Déluge –...

article Déluge – Henri BAUCHAU - Actes Sud     -    publié le 20/02/2015

Elle, Florence est malade, elle est partie dans un port du sud de la France pour changer de vie et se faire soigner. On lui dit qu’il y a là bas un spécialiste, qu’il a des résultats.
Elle rencontre Florian.

Il, Florian est un peintre réputé et pyromane qui flambe ses dessins et ses œuvres à partir du moment où elles sont violées d’un regard. Et puis il brûle aussi pour un tas d’autres raisons qui se sont accumulées au fil du temps.

Déluge – Henri BAUCHAU

D’autres se joignent à eux, Simon, Albert, Jerry, Margot et vont former un groupe d’inséparables. Florian entraîne Florence et Simon dans la création d’une peinture aux dimensions sans nom, une « œuvre infinie » où la folie, la démence, le rêve et le délire s’emparent d’une grande part du récit. Florence et Simon y rencontre l’amour et soutiennent, pinceaux à la main, la grande œuvre du maître qui les amènera tous les deux au niveau de son génie créateur.

Le texte dépeint l’œuvre où les mots semblent couler sans fin, de façon majestueuse, la touche, la couleur, la lumière rien ne manque pour imaginer le tableau. L’histoire accompagne le lecteur scène après scène dans le chaos vertigineux des villes et des machines, de la pollution aux oiseaux, de la construction de l’Arche au Déluge, jusqu’à ce que… vous alliez du livre vous enquérir, de la suite à vous de découvrir.

Contact
Accessibilité
Mentions légales
RSS
Académie de Poitiers, Rectorat, 22 rue Guillaume VII le Troubadour BP 625 86022 Poitiers Cedex