Accueil : Arts Appliqués
Accueil >> Enseigner >> Autour du design >> Trait...

article Trait     -    publié le 23/09/2010

1 2 3 

Au moment où on rend les travaux, chaque fin de séance, j’essaie d’avoir un regard, un merci et une parole pour chacun. Des choses importantes parfois sont dites, au cours des quelques secondes où on rend les travaux.

Cette fois je suis content. Comme un jeune enseignant qui soupire, avec reconnaissance : « Décidément ce métier, je l’aime », parce que cela s’est bien passé et que ses préparations se trouvent validées.

Le sujet était jeune. Nous sommes passés du cartable numérique à l’étui pour iPod. Après quelques mises au point, les consignes ont été comprises, assumées et les premiers jets donnent envie légitime d’une suite.

On s’attache d’abord à la structure de l’enveloppe, pliage, fermeture, accroche, que sais-je : on cherche « chaleureux », « intime » et « nomade ». On habille le joujou. On décorera aussi, les élèves le suggèrent. Coutures du cuir, assemblages de matériaux développement durable, impressions diverses. En façade et au revers. Silhouettes hip-hop et logo en dix tailles différentes d’Apple.

« Précédente  1 2 3  Suivante » Sur une seule page
Contact
Accessibilité
Mentions légales
RSS
Académie de Poitiers, Rectorat, 22 rue Guillaume VII le Troubadour BP 625 86022 Poitiers Cedex