Accueil : Arts Appliqués
Accueil >> Enseigner >> Livres >> Caravage...

article Caravage - Michelangelo Merisi dit le Caravage, 1571-1610 - Laurent Bolard, édition Fayard     -    publié le 20/02/2015

1 2 3 

Le nom du Caravage résonne en nous l’essentiel d’une vision unique et singulière, nous amène à l’essence de l’existence de ce qui forme et structure la nature humaine, où l’exaltation de la réalité de l’être s’exhibe dans sa substance la plus significative.
Caravage c’est aussi la Contre-réforme plus qu’en filigrane qui nous rappelle l’histoire, celle guidant promptement le discours et le programme figuratif tridentin – en particulier et prédominant – des plus rigoureux de l’histoire connue de l’humanité comme le démontre doctement et fort sobrement Laurent Bolard, Caravage ne se pliera pas, malgré quelques allégeances et repentir au pouvoir de Rome, à ne pas s’autoriser à peindre des paires de pieds sales à quelques pèlerins. L’homme est conséquent, du temps il jouera rapidement pour affirmer son talent et en son temps, il va prouver aux plus grands qu’il sera l’indispensable parmi ses mécènes et protecteurs, en dépit de ses errances, exils et disgrâces il n’en gardera pas moins l’aura du génie qui ouvrira, non seulement l’une des plus prestigieuses écoles picturales mais aussi l’un des mouvements artistiques les plus remarquables de l’histoire occidentale.

Caravage - Laurent Bolard, édition Fayard
« Précédente  1 2 3  Suivante » Sur une seule page
Contact
Accessibilité
Mentions légales
RSS
Académie de Poitiers, Rectorat, 22 rue Guillaume VII le Troubadour BP 625 86022 Poitiers Cedex