Accueil : Arts Appliqués
Accueil >> Enseigner >> Livres >> Mallarmé...

article Mallarmé – Morisot – Correspondance 1876 – 1895 La bibliothèque des arts     -    publié le 20/02/2015

Somptueux petit livre trouvé lors de mes promenades quotidiennes dans les rayons de ma librairie d’adoption. Ou plutôt exactement en vitrine. Des vitrines superbes à ce sujet, magnifiquement garnies elles proposent des thématiques régulièrement, ce jour là c’était les correspondances.

9782884531542FS

A conseiller vivement à la lecture ou tout du moins partager succinctement l’enthousiasme de cette découverte qui réunit la correspondance de Stéphane Mallarmé et de Berthe Morisot. Une magnifique histoire d’amitié dans laquelle nous sommes intimement conviés et où les protagonistes se vouvoient, s’invitent à leurs déjeuners respectifs – Mallarmé faisait salon le mardi alors que Berthe invitait le jeudi – s’écrivent quatre fois par jour, évoquent Degas, Monet, Renoir, leurs proches amis – et nous confient les prémices de l’Impressionnisme. On y découvre aussi liens les liens entre Mallarmé et Whistler, les réunions de campagnes dans les demeures des uns et des autres, une visite à Giverny chez Monet... aussi et en filigrane ces lettres nous plongent dans une ambiance qui ne manque pas de nous évoquer Proust.

On perçoit l’ardeur avec laquelle ces artistes travaillaient à leur œuvre, en ne mesurant aucunement leur temps et leur force et cela malgré les problèmes de santé qu’ils rencontraient fréquemment. Le livre est illustré de photographies de Nadar mais aussi de dessins et de gravures de Berthe Morisot et des dessins de Renoir. On y trouve aussi des reproductions des enveloppes de Mallarmé, où le facteur était prié en vers de remettre le courrier à l’adresse et en la personne de Berthe Morisot.

Contact
Accessibilité
Mentions légales
RSS
Académie de Poitiers, Rectorat, 22 rue Guillaume VII le Troubadour BP 625 86022 Poitiers Cedex