Fascinante Italie – De Manet à Picasso 1853 – 1917 - Musée des Beaux-arts de Nantes, du vendredi 20 novembre 2009 au lundi 1er mars 2010 publié le 20/02/2015

Catalogue et essais sur l'exposition fascinante Italie

Pages : ...34567891011

Des dessins de Gustave Moreau d’après Carpaccio et des dessins d’Edouard Manet d’après Andréa Del Sarto et Ghirlandaio n’ont fait qu’aggraver mon admiration pour le trait de ces deux maîtres. A ce stade, le délice fut à son acmé me transportant tout net dans un état de félicité extrême, de joie et de volupté intenses m’enduisant dans de bien cruelles songeries.
Toujours dans ma liste des œuvres saisissantes de cette passionnante exposition, une superbe peinture en grisaille de Gustave Doré « Les trois juges de l’Enfer » (1868) qui ne sont que Minos, Eaque et Rhadamanthe et n’en rappelle pas moins l’attrait de l’artiste pour l’Enfer de Dante. Le puissant clair-obscur par son absence de couleur renforce l’effet de trompe-l’œil digne des meilleurs Rubens.
Afin de clore l’étendue « du coup de cœur » qui fait l’article et toujours à propos de Dante et de la Divine Comédie, citons deux plâtres magnifiques « d’Ugolin et ses enfants » de Carpeaux et de Rodin. L’œuvre de Carpeaux construit d’une matière brute faite d’agglomérats de plâtre, d’où l’on voit émerger la scène macabre et ces acteurs, se révèle comme un non finito qui n’est pas s’en rappeler Michel-Ange et, accentue plus intensément le drame qui s’accomplit.

Carpeaux, "Ugolin dévorant ses enfants"