Fascinante Italie – De Manet à Picasso 1853 – 1917 - Musée des Beaux-arts de Nantes, du vendredi 20 novembre 2009 au lundi 1er mars 2010 publié le 20/02/2015

Catalogue et essais sur l'exposition fascinante Italie

Pages : 123456789...

Deux peintures de Kandinsky très étonnantes, réalisées en 1903 et intitulées « Venise n°3 » (canal à Venise) et « Venise n°4 » (pont du Rialto). Ces deux œuvres ont été peintes deux ans après son séjour à Venise d’après des photographies de son amie Gabriele Münter et nous fait songer à une ornementation orientale. La couleur y est cloisonnée, synthétisant les effets de reflets et rappelant la technique de la broderie des arts populaires russes.

« La voile jaune (Venise) » 1904 de Paul Signac au pointillisme chatoyant et au ciel complémentaire à la voile (jaune/violet) m’a réconcilié définitivement avec le divisionnisme. La somptueuse palette de Signac est tout simplement succulente, aussi, je m’en suis fait un festin ; la touche divisée et très distincte au premier plan va, en s’estompant au lointain où l’on peut percevoir encore la cité des Doges et, n’a de cesse de nous toucher aux bonheurs élémentaires de la vision.