Accueil : Arts Appliqués
Accueil >> Enseigner >> Livres >> « Le Prince...

article « Le Prince foudroyé » de Laurent Greilsamer édition Fayard     -    publié le 20/02/2015

Si vous voulez tout savoir sur la vie de Nicolas de Staël alors il vous faut lire ce livre richement documenté. « Le Prince foudroyé » de ce titre son surnom d’artiste foudroyé par la vie de ce siècle d’histoire qu’il traverse, foudroyé par sa vie dont il lui donne un terme tragique. Le suicide sera le dernier orage de ce grand artiste qui fut le chef de file de l’Ecole de Paris. On y découvrira aussi le destin cruel que lui value sa noble naissance, car il fut Prince de sang avant d’être Prince d’art et d’aventure.

Nicolas De Staël

En cela on ne peut imaginer vie plus aventureuse que celle de Staël dès son plus jeune âge en 1917, au tournant historique de la Russie. Et une existence ensuite faite de rebondissements, de voyages, d’aventures amoureuses, de rencontres avec les plus grands de la poésie, de l’art, de la science et de la littérature, sans négliger le métier de peintre qu’il mène avec un acharnement et une force titanesque.

Ce témoignage unique nous incite à revoir l’œuvre picturale de Nicolas de Staël dans sa globalité mais aussi à se repencher sur l’intensité de son activité graphique, qui fut l’une des plus riches parmi les peintres de ce siècle.

Un bon bouquin à lire au coin du feu durant les longues soirées d’hiver qui nous attendent sous peu.

Contact
Accessibilité
Mentions légales
RSS
Académie de Poitiers, Rectorat, 22 rue Guillaume VII le Troubadour BP 625 86022 Poitiers Cedex